75-L'ITALIE,COMME LA FRANCE, EN CRISE DE CONFIANCE,archivé au 1er juillet 06

Prodi ,(un Bayrou italien)centre gauche, élu en Italie face à la droite dure de Berlusconi, c'est l'impression des sondeurs à 16h30 ce 10 avril 2006,alors qu'il pronostiquaient une très nette victoire.C'est ce qui pourrait se produire en France l'année prochaine si la gauche sait se préparer sérieusement,se regrouper et désigner un candidat commun de second tour,expérimenté et gestionnaire.                           

Add Image
Romano Prodi                                  Silvio Berlusconi

Or "le concours de beauté"(ce terme ne désignant pas exclusivement  un concours entre femmes ou entre une femme et un homme) est bien engagé dans notre pays!
 Nous avons d'abord eu droit au concours Sarkozy/Villepin orchestré par les médias.
 M.de Villepin sorti pour cause de rigidité bonapartiste et de CPE,voilà depuis ce week end le duel médiatique Sarko/Ségolène....dans quatre hebdos et au 20heures de la une.Jusqu'à ce que"le premier qui rira.." ou plutôt qui perdra 5 points soit écarté.C'est la" star Ac" et le "Maillon faible"!
Comme beaucoup je suis prêt à vôter pour une femme,si ses propositions me conviennent et me paraissent en mesure de rassembler la gauche sans trahir mes
convictions de socialiste républicain.
Comme plusieurs blogueurs nous y invitent, Soyons sérieux,il ne s'agit pas de l'élection du ou de la "gouverneuse" d'un état  mineur:La France,membre d'une Europe puissante dôtée d'une constitution adoptée par  référendum.Il s'agit de l'élection majeure du Président de la République,chef de l'Etat et,jusqu'ici véritable représentant de la Nation.
 De même,Je suis prêt à vôter pour Fabius qui n'a pas toujours été ma tasse de thé parce qu'il me parait avoir changé en profondeur,c'est un républicain laïque expérimenté. Strauss Kahn est brillant.Je n'ai pas d'à priori.Nous verrons les idées et le projet, personnel de chaque candidat qui s'inspirera du projet socialiste interprété par chacun d'eux.Si c'était la bible on pourrait prendre n'importe lequel !
Et voilà que ce soir Berlusconi pourrait bien l'emporter! Serait-ce parce qu'à trop vouloir se recentrer,qu'à force de décevoir le peuple celui-ci ne peut plus accorder sa confiance,comme chez nous?
Finalement ,mardi matin,ce serait ni l'un ni l'autre.Prodi majoritaire à la chambre des députés,Berlusconi au Sénat...peut être!Un pays ingouvernable pour cause de proportionnelle.Déjà en Allemagne une infime avance ,a permis à Merkel de prendre la tête du gouvernement.Là aussi c'est la proportionnelle.Là encore les électeurs avaient "le choix" (sic) entre le centre gauche et le centre droit,entre le social libéralisme et le libéralisme financier.
Aux Etats Unis Bush a gagné parce que plus médiatique et sans conviction.Finalement mardi après midi c'est la coalition hétéroclite de gauche qui l'emporte en Italie,de très peu !

Après ces exemples à ne pas suivre faut il s'étonner que nos électeurs renvoient la gauche dans l'opposition quand elle imite nos voisins libéraux et sociaux-démocrates?


10/04/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion