746-Le PS a besoin d'un nouveau projet de société 7 posts


Meeting de la dernière chance

mercredi27mai meeting PS Rezé.jpg
dessin de chimulus
//blabladezinc.20minutes-blogs.fr/




A quelques jours du 7 juin, les électeurs de gauche en général et socialistes en particulier sont partagés,troublés ou inquiets.Ils sont ,hélas, parfois indifférents.

C'est que le PS, pour ces élections européennes,malgré ses efforts ne rassemble pas tous ses courants.Les amis de Ségolène Royal pensent que tout vient de la mise à l'écart de Ségolène lors du Congrès.Ceux de Martine Aubry expliquent qu'ils font tout leur possible pour rassembler et que tous ne suivent pas.La Gauche de Mélenchon alliée  aux communistes espère un bon score et compte sur les électeurs du non au traité constitutionnel.Le MRC prône l'abstention, faute de n'avoir obtenu d'accord ni avec le PS ni avec Mélenchon.Le PRG s'estime lésé par sa mise à l'écart  de la liste socialiste à laquelle il est traditionnellement associé.

Le problème du Parti Socialiste dépasse largement le simple conflit Aubry /Royal.  Comme  la plupart des autres partis socialistes européens, il n'a pas de "nouveau projet de société à proposer aux électeurs. Tant que ce sujet ne sera pas résolu, le problème du leadership ne sera qu'accessoire".

En revanche les  concurrents du PS sont  mieux préparés :

Le Sarkozysme, variante française du néolibéralisme américain a fait le succès de l'UMP en 2007 .Nicolas Sarkozy, depuis la crise a modifié son positiohnnement à toute vitesse: retour de l'Etat,tout Sécuritaire,séduction de la gauche médiatique et culturelle à l'aide de Carla,distribution de faveurs aux ralliés,mesures destinées à séduire les plus conservateurs.

Le MoDem  et Bayrou se sont emparés du talisman abandonné de l'humanisme républicain,des valeurs des lumières, de la laïcité,de l'égalité de la fraternité des idées fortes...du gaullisme ,sur l'Otan par exemple.

Le NPA et le front de gauche ont l'anticapitalisme  protestataire, le rappel du refus du traité constitutionnel mis à la porte par le peuple et revenu par la fenêtre.

Les Verts ont l'altercapitalisme,l'écologie, le développement durable.Ils surfent sur le réchauffement climatique et le principe de précaution devenu universel, sur les peurs de l'avenir et la préservation de la planète.


On peut donc craindre un résultat médiocre ou très moyen pour le PS et pour la gauche qui se retrouvent divisés comme jamais.Ces européennes ne nous sont pas favorables parce que l'Europe n'est plus un  immense espoir, parce qu'elle déçoit,
parce que ce  ce scrutin ne pousse pas au rassemblement et à l'union mais à l'exacerbation des divergences.
Le plus urgent pour les socialistes et pour la gauche c'est de travailler sur le fond:un nouveau projet de société.



                                                                                                    Marc Baldy



Européennes : Aubry et Royal affichent
un PS rassemblé lors d'un meeting commun

Royal et Aubry (AFP)
Les deux socialistes ont enterré la hache de guerre mercredi soir à Rezé pour tenter de mobiliser l'électorat pour les européennes. Elles se sont exprimées chacune leur tour à la tribune, dans un assaut d'amabilités réciproques.


Le NouvelObs    //tempsreel.nouvelobs.com/index.html

Sin__Hebdo_38

//www.sinehebdo.eu/






27/05/2009
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion