725-Justice de liberté et justice de sécurité 21 posts / talk chevènement /Soutien Rue89

De très nombreuses personnalités politiques,des journalistes,des dessinateurs,prennent la défense de RUE89 , choqués par les suites policières données à l'affaire de la vidéo de « Sarkozy off »,

Goubelle, dessinateur : 

Dessin de Goubelle


Chimulus, dessinateur : 

Dessin de Chimulus


Charb, dessinateur de presse à Charlie Hebdo : 

Dessin de Charb

Voir les commentaires ci-dessous.

                                           ***********

 

Frénésie sécuritaire, frénésie législative,menaces sur l'indépendance de la justice et sur les droits de l'homme autant de risques pour l'Etat de Droit estiment juristes et universitaires qui viennent de publier un livre très opportun sous la direction de Laurent Mucchielli (Editions La Découverte).

L'excellent Sud-Ouest Dimanche aborde ce sujet aujourd'hui dans son édition du 8 mars.Nous y consacrons ce billet ,totalement en phase avec les préoccupations
d'actualité et les travaux du parlement (Affaires Colonna, Affaire de Julien Coupat, révoltes sociales des Antilles et de la Réunion, pressions sur la presse, loi sur l'audiovisuel public, interpellations musclées, remise en cause de l'indépendance de la justice,etc... On pourrait multiplier les exemples.Je souhaite que les visiteurs de ce blog réagissent à ces propos.
                                                                                               Marc Baldy

Vivrions-nous sous un « Patriot Act » qui ne dirait pas son nom ?

Ce qui est clair, c'est que le contenu de ces lois met parfois en péril certains principes fondamentaux du droit : l'indépendance des magistrats (que met en péril l'idée des « peines planchers »), le respect des droits de la défense (que met en péril l'idée de jugements immédiats), l'atténuation de la responsabilité des mineurs (que met en péril la volonté d'effacer les frontières d'âge), l'individualisation de la peine, c'est-à-dire sa détermination en fonction de la personnalité des mineurs et non simplement de leurs actes (que met également en péril l'idée de jugements immédiats ainsi que celle de calcul automatique des peines en cas de récidive). Sans parler du style de gouvernement et de la façon dont les décisions des magistrats sont surveillées à Paris.

Pour Robert Badinter, la France est passée « d'une justice de liberté à une justice de sûreté ».

Vous êtes d'accord ?

C'est bien la tendance. C'est pourquoi il est fondamental de rappeler que les principes généraux du droit d'une part, l'indépendance de la justice d'autre part, sont deux des piliers de l'État de droit et donc de la démocratie.

Comment expliquez-vous l'indifférence de l'opinion et des médias, même s'ils commencent à s'y intéresser ?

La stratégie de communication sécuritaire consiste à opposer les « gentils citoyens » aux « méchants délinquants ». C'est ce que beaucoup de nos concitoyens se disent, alors qu'ils ne sont pas vraiment concernés. Certains adhèrent aussi à cette représentation du monde très manichéenne qui légitime la simple répression. Quant aux médias, je crois qu'ils sont de plus en plus rivés à l'immédiateté, incapables de prendre du recul et de faire de véritables enquêtes, et donc de plus en plus dépendants de la communication des pouvoirs publics.

Un chapitre du livre démonte les manipulations dont font l'objet les statistiques officielles sur la baisse de la délinquance...

Ce chapitre montre en effet comment, pour atteindre les objectifs fixés à l'avance par le sommet de l'État, les policiers et les gendarmes sont amenés à privilégier la quantité sur la qualité. Pour « faire du chiffre », ils vont ainsi arrêter davantage de fumeurs de joints et d'étrangers sans papiers. Ils vont aussi mettre davantage de monde en garde à vue (plus de 70 % d'augmentation depuis 2001 !) sans que cela débouche toujours sur des procédures qui iront loin en justice.

On commence à parler ici ou là de « résistance », de « désobéissance civile ».

Le corps social serait-il en train de se réveiller ?

Que ce soit dans le corps enseignant, à l'hôpital, dans les services sociaux, dans la justice, dans la recherche, on voit qu'un ras-le-bol s'exprime actuellement un peu partout face à une façon de gouverner de plus en plus autoritaire et méprisante. Nous sommes en démocratie, il faut espérer que ceci se traduise surtout en mouvements sociaux légaux et plus tard dans les urnes.

Les libertés publiques et individuelles sont-elles vraiment menacées ?

Là encore, je crois que c'est indéniablement une tendance et un risque pour le présent et l'avenir sur lequel il faut être extrêmement vigilant et réactif. Certes, du point de vue juridique, nous avons un Conseil constitutionnel pour mettre des limites. Mais l'expérience montre que le gouvernement peut jouer autour de ces limites. Et puis surtout, dans la pratique, nous avons aujourd'hui un président et un gouvernement qui renouent avec une volonté de contrôler le débat public et de faire taire les opposants qu'on croyait disparue.

Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?

Quand on voit un préfet et un directeur de la Sécurité publique mutés parce qu'une petite manifestation a déplu au chef de l'État, quand on voit des magistrats convoqués à Paris pour justifier leurs décisions ou leurs propos, quand on voit la volonté de contrôler les médias et l'information, quand on voit la volonté de restreindre les droits de l'opposition parlementaire, quand on voit les petits trucages avec les évaluations et les statistiques, on se pince pour être bien sûr qu'on vit toujours dans une grande démocratie...

1. « La Frénésie sécuritaire. Retour à l'ordre et nouveau contrôle social », de Laurent Mucchielli, éd. La Découverte, 2008, 140 p., 10€.

Auteur : Recueilli par
Pierre-Marie Lemaire
pm.lemaire@sudouest.com


 dessin de chimulus dessinateur de presse,publié sur son blog


PS:les commentaires d'une décision de justice n'engagent que leurs auteurs



«Nous sommes tributaires d'une alliance qui obéit au tropisme de la politique américaine» s'insurge Jean-Pierre Chevènement, sénateur MRC du Territoire de Belfort.

 


 


 


 













08/03/2009
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 191 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion