720-La recette de la poule farcie Daudé 10 posts

la crise

dessin pour le Crédit Agricole,chimulus

L'arrogance de Total est toujours sans pareille. Quelques jours seulement après avoir causé la mort de 29 personnes, le site vidangeait ses cuves dans la Garonne tuant des centaines de milliers de poissons et rendant l'eau impropre à toute utilisation sur plusieurs dizaines de kilomètres.
29_a_0


dessin d'un lotois célèbre dont le père est un ami


 inauguration du salon du tourisme,Mahana et Destinations Nature, ce vendredi à Toulouse                                                         

Marianne Chandernagor directrice,M.Guillhaumon vice-président Région,à dr. Mme Ruiz adjointe au Maire de Toulouse,Marc Baldy président des logis Midi-Pyrénées présente les restaurateurs hôteliers qui ont réalisé le buffet.                                   






Depuis quelques jours je m'interroge.Faut-il publier un nouvel article ou laisser filer le débat sur Radio bistro?


Le terrain choisi à Peyrolis pour le service d'incendie et de secours,le prix de l'eau,la pression fiscale,sont des sujets qui intéressent des visiteurs  de Cahors,les autres thèmes: Guadeloupe,vie du  parti socialiste et des autres courants de gauche ,MRC,La Gauche,le PC ,le NPA ou le PRG font long feu, suscitant de rares commentaires.Le thème de la réforme des collectivités ne semble n'intéresser que les élus .Les procès de Colonna et d'AZF ne rencontrent aucun écho.


Je lis la presse et consulte des dizaines de blogs chaque jour.Quel sujet intéressera les bistronautes?J'ai du mal à le déceler.Comme moi,Luc Mandret s'interroge sur son blog et constate:"Tout passe,rien ne m'inspire. Chaque jour les actualités se suivent et se ressemblent. On passe d'un sujet à l'autre sans s'attarder sur aucun. Rien ne dure, tout s'efface. Ultra-société de la consommation médiatique." (http://777socrate.blogspot.com)


Le dernier week end j'étais tenté de poster un billet,façon Jean-Victor sur http://lantifadas.midiblogs.com,la recette de la poule farcie de Paulette Daudé,la célèbre mère Daudé de l'Hospitalet qui fut la table de prédilection du conseil général et de Maurice Faure.Celui-ci y invita des grands serviteurs de l'Etat au temps où la l'appartenance à  la majorité départementale se définissait ainsi:"Il mange avec nous".


J'entends déjà les cris et lis déjà les féroces commentaires vengeurs!Et pourtant,objectivement,si on veut bien se souvenir que la décentralisation n'était pas encore passée par là ou qu'elle n'en était qu'à ses balbutiements;si on veut bien juger les faits avec objectivité et pas dans le contexte et les règles d'aujourd'hui,les choses n'allaient pas plus mal dans le pays et même dans "la Belle endormie".Pourquoi alors n'ai-je pas mis en ligne les merveilles de la cuisine de Madame Daudé?


Qui cela intéresse alors que la vie passe si vite,que tant d'anciens disparaissent et que ce vieux monde est mort?

Chacun aujourd'hui est persuadé que rien n'existe que le présent,ses désirs,ses rêves,le débat virtuel et les multiples "erreurs de nos anciens,ces imbéciles ces incapables qui n'ont pas su régler des problèmes si faciles à traiter...Incapables cédez la place!Vous allez voir ce que vous allez voir!"


"Je serai le président du pouvoir d'achat!je ne vous mentirai pas!je ne vous décevrai pas!" disait ainsi  un miniss' de l'intérieur nerveux,touche à tout et grandiloquent.Le voilà président dévalué,cul par dessus tête au sommet de la vague.S'il n'est pas impopulaire sans raison comme pourra demain le dire Pérol,il n'a guère perdu de sa superbe,mais ses rodomontades ne font plus rire.C'est la vie et comme dit Jacques Chirac"C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses!"

                                                    Marc Baldy.

cardons.jpg

        dessins  publiés par lantifadas avec la recette des cardons à l'anchois

        et celle du  coq au vin

Coq au vin copie.jpg

Poule farcie Daudé

Préparation : 1heure
Cuisson :     3heures

Ingrédients (pour7 à 8 personnes) :

Soyez très exigeant sur la qualité des produits.

- prenez une belle poule fermière ,chez Saur de préférence
- un oignon piqué de 2 clous de Girofle
- bouquet garni (thym,laurier,persil...)
- deux à 4 poireaux  (500gr)
- 1 grosse carotte par personne
- un demi navet par personne
- 2 branches de céleri

-1 poignée de gros sel

Pour la farce :

- 150g de belle chair à saucisse
- le foie ,le gésier et le coeur de la poule
- une botte de persil
- une gousse d'ail
- 4 oeufs
- 150 g de mie de bon pain rassis,genre croustilot ou de campagne
- un peu de lait

-sel et poivre en grains moulu

Préparation :


Faire tremper le pain dur dans le lait, après avoir enlevé la croûte.Préparer la farce avec les ingrédients finement hâchés et mélangés.Presser la mie et l'incorporer à la farce.Incorporer les oeufs un à un.
Farcir la poule et la coudre.
Mettre la poule farcie dans un grand faitout et recouvrir largement d'eau froide.

Porter à ébullition sans couvrir et écumez plusieurs fois.Dès qu'il n'y a plus d'écume, ajouter  l'oignon, le bouquet garni, le sel et les branches de céleri.
Couvrir et laisser cuire à bouillon doux 1h15..
Ajouter les poireaux, carottes et navets poursuivre la cuisson une heure30  encore.
Servir d'abord le bouillon puis la volaille et sa farce accompagnée des légumes.

Et puis plein de petits secrets et tour de main à découvrir(V.ne veut pas les donner!).Coût environ 2€/personne

Vins:servir un Cahors,Clos La coutale de Bernède(Vire) ou La Pineraie Burg.On peut aussi prendre un Cahors en cubi.Un Médoc,un clos Malepère ou un Gigondas feront l'affaire.Pain:du croustilot ou un bon pain de campagne,la baguette classique ne convient pas.


                                                                  

                            


                  

marc baldy(46)et Bouyris(40)présidents CDT,marianne Chandernagor commissaire général du salon Mahana,Mme Ruiz mairie Toulouse,Guilhaumon V/P Région Mipy.





26/02/2009
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion