7-NOUVELLES DU CANTON et des travaux sur la RD 811.(1er octobre 2006)

Voici QUELQUES NOUVELLES DU CANTON DE CAHORS NORD-OUEST


Véronique et Marc Baldy fêtant  avec famille et amis,leurs anniversaires respectifs et le rétablissement ,après trois mois de convalescence,du conseiller géneral du canton.


ACTUALISATION AU 23 mars 2006


Les travaux de la traverse de Mercuès sont à nouveau repoussés de quelques semaines,afin  de permettre une autre organisation du chantier.Les riverains,les usagers de la 811,particulièrement les chefs d'entreprises du secteur et de la zone des Grands Camps ont en effet convaincu les responsables des travaux au conseil général,de l'impossibilité de fermer totalement la 811 pendant plusieurs semaines.


ESPERE


La construction de la halle de sports est enfin en cours de réalisation.Maître d'ouvrage la communauté de communes du pays de Cahors.Subvention sur le fonds d'aménagement et d'intervention économique (FAIE) :92 000 euros.

  1. La traverse du village par la RD 811 bénéficie du FAIE(100 000euros).Le montant des travaux est de 1 million d'euros à charge du département et de la commune.Le dossier en est à la phase de bouclage et à la consultation d'entreprises,laquelle dure environ 5 mois.(En mars on sait qu'ils devraient commencer début juillet 2006.On ne peut en effet pas fermer la RD8 en même temps à Espère et Mercuès. )Les travaux vont enfin débuter  en cette fin d'année 2006.Les dossiers  et le financement se sont révélés difficiles.
  2. Une suite favorable a été donnée à la demande du Maire,jean Petit,demande relayée par moi-même.Tous les élèves de la commune,bénéficiant d'une dérogation pour fréquenter le collège de Luzech bénéficient d'une carte de transport scolaire gratuite entre Espère et Luzech.
  3. Sur le FDE, et sur proposition de Marc Baldy,Espère bénéficie d'une subvention de 12508 euros pour des travaux au club house et des     aménagements dans le bourg. Les travaux  de la halle de sports, construite sous maîtrise d'ouvrage de la communauté de communes,commencés au printemps 2005,vont bientôt(nous sommes le 6 mars 2006)être livrés aux usagers.Une erreur involontaire  de la communauté de communes:Je n'ai pas été invité à l'inauguration; les conseillers municipaux non plus. M.Lecuru s'est excusé très courtoisement et par écrit.Je serai donc demain 30 septembre à Espère à l'invitation du Maire et du conseil municipal.
  4. Subvention exceptionnelle de 40 000e accordée sur enveloppe d'Etat par Gérard Miquel pour  travaux,au titre de 2005,sur ma demande.(article supprimé sur le blog à ce jour:15 03 2006 ,40 visiteurs et rattaché à ce dossier))

MERCUES

  1. La commune bénéficie de 12509 euros attribués par le conseil général suir proposition du conseiller général au titre du FDE.Prévue à l'origine pour financer en partie la Maison du citoyen,cette somme devrait en fait être utilisée pour des aménagements urbains.
  2. Une aide financière de 17 241 euros a été accordée par le conseil général au titre de la sauvegarde du patrimoine, pour la reprise des charpentes et couvertures de l'église St Germain de Mercuès.

3 Les travaux de la traverse de Mercuès ont été attribués à l'entreprise Appia pour un montant total de 426000euros (part communale et part départementale).Les travaux qui dureront 4 mois débuteront en janvier 2006.

(En réalité,j'apprends ce 6 mars que ,retardé,pour des raisons techniques le chantier va enfin commencer incessamment dans quelques jours.Espère suivra fin juin début juillet 2006.Il est impossible de fermer simultanément les traverses de Mercuès et d'Espère.

En revanche Mercuès-Espère qui devait et pouvait se faire en même temps que le chantier de la traverse de Mercuès,doit être repoussé alors que tout est prêt,parce que deux propriétaires font de de la résistance.) Comme je l'explique dans un autre article, le conseiller général queje suis, le vice-prrésident chargé des routes Michel Quèbre, le président Gérard Miquel et les services techniques dirigés par Jean-Bernard Bénac ont réunis tous les riverains de Pech Miramont pour tenter d'aboutir à la réalisation d'une voie de desserte  (des maisons de ce hameau ) parallèle au RD 811 et à une sortie en sécurité à la hauteur du carrefour d'Englandières.Pour emporter la décision le conseil général a même accepté de prendre en charge le coût de cette réalisation qui devait être payée à l'origine par les particuliers.Les riverains, poussés par deux propriétaires ont refusé cette solution malgré nos mises en garde et préféré l'accès direct sur la voie rapide qui s'avère effectivement dangereux et très difficile.Une solution demandée par les habitants n'étaiet pas réalisable depuis que la maison côté gauche dans le sens Cahors Espère a été revendue par la municipalité Roumégoux-Lecuru.Celle par le haut de la colline se heurait aux exigences d'un particulier me dit-on.Et nous sommes comptables des deniers publics.Les travaux au 1er octobre sont bien engagés,il sont actuellement stoppés pour deux raisons:

1)le département a décidé d'installer la fibre optique entre Cahors et la zone d'activité des Grands Camps.Celle de France Telecom coûte très cher en location.

2)Le conseil général et l'entreprise recherchent la meilleure solution pour fixer et engazonner les nopuveaux talus sous les maisons de Pech Miramont.

A terme après la pose de la couche de roulement la vitesse ne sera plus limitée à 70 km/h sur cette portion de RD.

3La zone d'activités des GRANDS CAMPS a bénéficié de travaux ,pour cela le conseil général a versé 62 000 euros plus 5421 euros de bonification d'intérêts (6e et dernière année)

PRADINES                                                                                                          

  1. Sous maîtrise d'ouvrage de la communauté de communes,la salle de sports et de loisirs a été rénovée et          modernisée  .                                                                                            
  2.  Les travaux d'aménagement  et de sécurité entre le centre commercial et l'avenue Charles Pillat ,financés par le département,la ville de Cahors , la communauté de communes du pays de Cahors  et le centre Leclerc ont coûtés 450 000euros.Attendus depuis 16 ans ils ont été terminés à pâques 2005 
  3. Une subvention de 66 000euros a été accordée au CCAS de Pradines pour la Mapa.Il faut souligner la bonne marche des travaux d'extension de cette maison de retraite appelée à devenir EHPAD(hébergement de personnes âgées dépendantes) qui passe de 30 à 60 lits et bénéficiera de la cuisine centrale communautaire destinée aux maisons de retraite.
  4. Un projet d'aménagement de zone d'habitation et de réalisation de logements est en cours en concertation avec l'Etat,le département et les sociétés d'habitat.Il est à noter que la colmmune bat les records  lotois en matière de logements sociaux,ce qui devrait lui valoir des aides plus importantes,ce qui n'est pas le cas.  
  5. Assainissement:un gros chantier est en fin de réalisation ;les Vignals,les Giganties,séparatif Labéraudie(1,4 millions d'euros).La plus grosse part est celle de la commune.Le CGal a participé au financement.
  6. Réabilitation des Ateliers municipaux(plus de 400 000euros),indispensable! n'a pas reçu d'aide du conseil général en dépit des démarches du Maire et du Conseiller Général qui avait pourtant reçu l'assurance que ce projet était éligible au FAIE(100 000euros) lors de la suppression récente du FDE dans les communes de plus de 2000 habitants.Toutes les arguties ou échapatoires n'y feront rien:c'est une injustice!
  7. CAHORS
  8. L'itinéraire Cahors-Mercuès,sur la RD 811 fera l'objet de plus de 1 million d'euros(1,2 million avec les murettes)de travaux à partir de la fin janvier 2006.
  9. L'entreprise GUINTOLI s'est vue attribuer le marché lors de l'appel d'offres.Deux parcelles restent à acquérir.On peut s'attendre à de belles perturbations cet hiver sur cet axe ,le plus fréquenté du départemernt.Mais il fallait bien y parvenir.Voilà des années que ces travaux sont attendus.Onze personnes ont trouvé la mort sur cette portion de départementale, en 5 ans.
  10. Ce 6 mars, le Directeur des routes au conseil général m'indique qu'en raison de la "résistance" de deux riverains,les travaux sur cette portion de route départementale ne pourront débuter en mars,avec ceux de  la traverse de Mercuès.Ils sont déjà repoussés,alors que yout est prêt est les entreprises sur place.Deux parcelles n'ont pas encore pu être achetées,en raison du refus de deux propriétaires.
  11. LA SA "Les Chalets"(J'en suis administrateur pour le compte du conseil général) va réaliser un quartier nouveau d'habitations de bonne qualité à la croix-de-fer,rue Laennec (location et accession sociale  à la propriété ).Le terrain a été fourni par la communauté de communes .Le programme se compose de 26 villas dont 13 à céder en VEFA (en accession à la propriété pour es accédant de condition modeste)..La ville et le conseil général sont partenaires et le département pourrait garantirl l'emprunt.Pour l'instant il a attribué 54041 euros desubvention pour 13 logements PLUS.                        Cahors le 16 novembre 2005.Revision le 6 mars 2006
  12. L'unité de production culinaire réalisée par la communautés de communes du pays de Cahors pour remplacer les cuisines centrales des restaurants scolaires au groupe nord a reçu 90  000 euros du conseil général au titre du FAIE. ______________________________________________________________

 Le conseil général du lot et la communautés de communes du pays de Cahors,après l'équipement en très haut débit de la zone d'activités de Cahors SUD devrait répondre aux demandes des entreprises des trois cantons de Cahors,tout particulièrement de Cahors-nord très demandeur à cet égard.(Feuille@feuille,France Quercy,Pebeyre,les Grands camps....)

_____________________________________________________________________

Distribution de l'enveloppe culturelle cantonale 2006 (première liste)

Sur ma proposition,la commission permanente duCGal a attribué:                     Salon du livre de Cahors 500euros

Quercy Noir                                   300euros

Pena taurine                                   250

JMF                                                150

Donner à voir                                 300

Livre d'artiste                                 200

Livre en fête Pradines                    300

Mairie Mercuès(fête noël aînés )  150*

           Mercuès ( noël des écoles)  150*

Sciences de la terre                          200

La locomotive (musique)                   100

Traces contemporaines(danse)          100 

_____________________________________________________________________

   FDE              FONDS DEPARTEMENTAL D'EQUIPEMENT 2006


  •  J'ai proposé d'attribuer 12500 euros à ESPERE et 12500 eurosà Mercuès.Les conseils municipaux de ces deux communes doivent m'adresser incessamment les délibérations correspondantes.Depuis deux ans ,Pradines et Cahors n'ont plus droit à cette enveloppe (proposition du nouveau président adoptée en séance plénière.)

    ___________________________________________________________________

    CONTRAT DE PAYS
    1. La Zac  de de la Plaine de Labéraudie,stratégique pour le développement de l'agglomération cadurcienne,bien desservie par la déviation et le RD8 est depuis longtemps au programme des  municipalités.Déjà ,en son temps Maurice Faure avait lancé une tentative d'urbanisation,difficile en raison des difficultés d'acquisitions des terrains alors exploités.Puis, Bernard Charles engagea des études et une réalisation.La dernière municipalité porte un projet de zone commerciale afin de lutter contre l'évasion commerciale du sud du Lot vers Montauban et Toulouse.Une étude récente montre qu'une seule grande surface sportive de Montauban a débité 1 million d'e, en 2005 sur des cartes bleues de cadurciens !.Sa  création figure dans le contrat de pays(année 4,axe 1,mesure et s/mesure 2).Ce projet est examiné le 16 mars 2006 par le comité territorial de pilotage.Il concerne le canton de Cahors Nord ouest au premier chef..Le coût des travaux est estimé à 4,6 millions d'e.L'aménagement d'un parc vert et des abords du RD 8 est évalué à 981 000 e dont 100 000 e à charge du conseil général.
    2. Les trois giratoires provisoires de la ville seront définitivement installés.A la limite du canton,celui des Soupirs figuredans ce programme.Le département devrait participer pour 20 % ,soit 78 000e.La création du pôle jeunesse intéresse le contrat de pays.Il concerne,notamment le BIJ rue F.Suisse ,la MJC,et permettra la rénovation et la requalification de l'ancienne école maternelle Wilson.(344 000e dont 10 % à charge du département)
    3. Enfin l'Aménagement de la partie haute du Boulevard Gambetta,de la Mairie jusqu'à la Barre,viendra compléter les travaux sur la partibasse réalisés par l'équipe de Bernard Charles.Le coût est évalué à 2,3 millions d'e dont une participation de l'Etat,de la Région ,du département de 4% seulement chacun!


  • 16/11/2005
    1 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 268 autres membres

    blog search directory
    Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion