679-Autour du zinc 100 posts au top 2008

       




à gauche Didier Mercereau,Maire de Pradines. photos mairie

                                             


Le secrétaire général de la Préfecture du Lot,Monsieur Jean-Christophe Parisot, a visité hier le canton de Cahors Nord-Ouest ,le premier des cantons de l'arrondissement dont il entend assumer le rôle de sous-préfet.

Il arrive ici à la Mairie de Pradines accompagné par Marc Baldy conseiller général du canton qui lui a fait rencontrer les maires de Mercuès,Espère et Cahors Pradines,et deux chefs d'entreprise,CPI imprimerie et Maec-Groupe Cahors.Les maires ont ouvert leurs dossiers,M.Michel Hibon PDG du groupe,accompagné du directeur général délégué M.Marc Bauvais a accueilli ses hôtes en personne.Il en fut de même à Mercuès.

Le sous-préfet de Cahors entend renconter ses partenaires sur le terrain et entretenir des contacts humains afin de mieux connaître ses dossiers.

Espère. Les maisons relais

 en mal d'encadrement



photo correspondant local DDM,à dr.le maire Jean Petit

Monsieur Parisot, secrétaire général de la préfecture et Marc Baldy, conseiller général, étaient reçus en mairie par Jean Petit, premier magistrat. Ce dernier présentait tout d'abord son village, ses équipements scolaires ou sportifs, ses logements sociaux.

Il précisa ensuite que la commune s'était engagée sur le projet de maison relais comprenant 12 logements pour personnes en difficulté sociale et en mal d'intégration. La structure comportait un service d'accueil avec directeur à mi-temps, postes d'hôtes et veilleur de nuit. Aujourd'hui, le projet a changé, les postes sont supprimés. Seul subsiste un 75% d'éducateur pour suivre la structure. L'inquiétude du maire est donc profonde, aussi envisage-t-il de prendre un arrêté en interdisant l'ouverture. Le secrétaire général admet qu'un accueil dans ces conditions indignes et sans accompagnement ne peut être envisagé. Il suggère qu'une réunion urgente ait lieu avec la DDASS pour trouver une solution.

L'aménagement d'une passerelle doublant le pont sur le Reignac est resté en attente. Il s'avère indispensable surtout par sécurité pour les piétons. Ce cheminement permettra également de relier les différents pôles commerciaux du village. L'investissement est de 50 000€ avec un financement insuffisant du conseil général surtout pour une voie doublant une départementale à grande circulation qui se trouve rétrécie à cet endroit-là. Le secrétaire général souhaite un équilibre entre subventions Etat et conseil général. La solution est mise en délibéré.

Enfin, dernier sujet de discussion : le PLU largement détaillé par le maire qui met notamment en évidence le pôle d'accueil pour personnes âgées. Tous ces projets à venir devront tout naturellement être transmis aux autorités compétentes de la préfecture et du conseil général.

le correspondant local de ladepeche.fr





Ce matin dans mon bistrot,autour du zinc,les clients accoudés pour un petit noir,évoquaient l'actualité locale et nationale.

L'interview dans La Dépêche de Bertrand Vigouroux le négociant en vins et propriétaire du chateau Hautesserre avait la vedette.Bertrand,président des négociants en vins du Sud-Ouest y explique pourquoi il est nécessaire que le vignoble de Cahors rejoigne les vins du Sud-Ouest ce que se refuse à faire pour l'instant l'UIVC.Pour lui c'est une "erreur stratégique majeure".


"Le marché français sera saturé dans 10,15 ans,90% se situe à l'international.Nous avons donc le choix entre deux options:arracher les vignes ou vendre ailleurs".Il constate que toutes les aides iront au bassin à ceux qui mutualisent les moyens.
C'est ce qu'explique le président du conseil régional Martin Malvy  comme les fonctionnaires de la préfecture.Nombre de viticulteurs et de clients du bistrot l'ont compris.Les vins de Cahors,malgré les succès du Malbec et du vin noir doivent cesser de faire cavalier seul.


La décision de Gramat de rejeter,après débat et examen du dossier l'offre de stokage des déchets nucléaires apparait raisonnable et sensée.Certains clients s'étonnent de l'importance donnée dans les médias aux micro-manifestations antinucléaires.Dans ce dossier le refus motivé  des collectivités locales a beaucoup plus impressionné.


La crise financière et la baisse du pouvoir d'achat préoccupent la clientèle qui voit d'un mauvais oeil les fausses bonnes idées avancées par le gouvernement ou les technocrates pour venir au secours des banques en péril.Le livret A,refuge de l'épargne des plus modestes est sacré,il ne faut pas y toucher.


La préparation du congrès socialiste de Reims ne passionne pas les foules mais les militants qui multiplient les commentaires.Une rumeur circule aussi autour du zinc:Laurent Blanc ne remplacera  Domenech à la tête de l'équipe de France de foot,celui-ci est maintenu dans ses fonctions.

Je note que 679 articles et 9466 commentaires ont été postés et sont accessibles sur ce blog.Vous y trouverez photos,dessins humoristiques et quelques videos dont celle récente de l'élection du président du sénat(673).

                                                                     Marc Baldy


Par chimulus pour Le Post ...et pour le bistrot de Marco samedi

 






le livret A comme Aïe! (dessin)

jeudi2octobrelivretA.jpg



PARTAGEONS MON AVIS


S'il fallait connaître quelque chose en politique pour en parler, ça limiterait l'intérêt de la démocratie et les recettes des bistros.



ET IL SIFFLERA DEUX FOIS


Si ça ne vous dérange pas (je suis un blogueur courtois mais en fait je m'en fous un peu), je vais revenir sur mon billet de ce matin à propos du match France Tunisie sifflé avant d'aller moi-même siffler un demi au bar du coin.

Ce billet était une critique des propos de Bernard Laporte et surtout un prétexte pour faire un billet avec des jeux de mots idiots (j'ai montré Laporte du doigt) après quelques jours d'absence de la blogosphère. Certains commentaires ont été affligeants et surtout, j'ai écrit ce billet avant de lire mes blogs fétiches dans lesquels j'ai lu beaucoup de propos qui tiennent plus de la conversation de bistro que de la fine analysé.

Vous me connaissez ! Ce n'est pas une critique… je passe plus de temps au bistro qu'à faire des billets de blogs.

Il n'empêche que les sifflements en question doivent être remis à leur place : un banal phénomène de meute. Un clown dans les tribunes se met à siffler car il se croit intelligent, il est repris par son voisin qui a bu une bière de trop, puis par deux ou trois copains qui ont trouvé amusant de se faire remarquer… Ca a finit par toute la tribune.

Mais on est quand même loin de la « révolte des descendants d'immigrés » que l'on peut lire partout ! J'ai même un de mes commentateurs qui propose de les renvoyer d'où ils viennent, en oubliant qu'ils sont nés en France, comme d'ailleurs leurs parents et probablement leurs arrières grands parents.

Le geste (le sifflement) est grave et certains mériteraient des baffes mais c'est en donnant trop d'importance à un événement qu'il en prend ! Un de ces jours, on va voir des appels à rébellion, des manifs de protestation, des affrontements divers, …

Pour ma part, j'étais au resto avec des collègues et je n'ai vu que la fin du match ! Les sifflements auraient été oubliés (et je n'en aurais probablement pas eu connaissance) si un Ministre de la République n'avait pas dit une connerie, ce qui, contrairement aux sifflements, doit être condamné fermement.

Alors si tout le monde veut faire de la psycho de bistro, je vais m'y mettre, c'est ma spécialité.

Avant que ma chère municipalité décide de raser le quartier pour y construire un supermarché gigantesque, j'avais pour coutume d'aller voir les matches de foot aux Monts d'Aubrac, aimable petite brasserie tenue par Brahim et Mouloud. Je me demande comment on peut raser des bistros pour construire des supermarchés mais ce n'est pas le sujet du billet.

J'y ai regardé la plupart des matches de la coupe du Monde 1998 et une partie de ceux des coupes 2002 et 2006 (mais beaucoup, à ces époques je voyageais beaucoup pour le boulot), sans compter des dizaines de matches à d'autres occasions.

J'y ai passé des moments magiques. Je me rappelle par exemple le match France Croatie en 1998, celui au cours duquel Dorham Thuram avait marqué deux buts salvateurs !

Tous n'étaient pas magiques puisque j'y ai aussi regardé la finale 2006. Ne revenons pas dessus.

Parmi ces moments magiques, je ne peux pas oublier le France Algérie au cours duquel la Marseillaise avait été sifflée. C'était avant 2002, je crois me rappeler (il me semble que Lionel Jospin était premier ministre). Je ne pouvais évidemment pas regarder le match d'ailleurs que de ce bistro, les Monts d'Aubrac, repaire de Kabyles Kremlinois comme son nom ne l'indique pas vraiment.

Je n'oublierais jamais ces « vieux arabes », que je fréquentais au quotidien, et qui pleuraient, pleuraient, pleuraient, après les sifflements. Et j'étais là, seul « Breton » dans l'assistance, à tenter de les consoler. « Mais non, les gars, ce n'est pas la honte du peuple Algérien, c'est des conneries de jeunes abrutis ».

Je me souviens de ce gros chauve en larmes. C'est un type chauve avec une grosse moustache. Quand il avait le dos tourné, on l'appelait Gérard Jugnot, tant il lui ressemblait ! On le connaissait bien, c'était le patron de la boucherie Hallal, juste à côté. Hasard des affectations, c'est maintenant celui de la boucherie voisine de la Comète ! J'espère qu'il ne lit pas le blog.

Et il pleurait. Et moi, je l'avais pris dans mes bras et lui tapotais le dos en espérant que la fontaine s'arrête. Et moi, qui en chialais à moitié aussi (c'est communicatif, tel que vous me lisez là, j'en suis à moitié ému) : « Mais non ! On ne vous en veut pas, la France ne vous en veut pas, ça ne sont que des conneries ».

Heureusement que les blogs n'existaient pas à l'époque, ça m'a évité de relire les mêmes idioties aujourd'hui. Des tas de trolls qui voudraient nous donner des leçons de patriotisme.

http://jegpol.blogspot.com/2008/10/et-il-sifflera-deux-fois.html






02/10/2008
107 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion