670-François Bayrou 2012,une détermination farouche/ Darcos 1 post

François Bayrou fait le pari qu'il sera au second tour de la présidentielle en 2012.Pierre Luc Séguillon,sur son blog,analyse ses chances.

..." François Bayrou, en dépit des apparences, n'est pas  dépourvu d'atouts.

Il possède une détermination à toute épreuve au point de paraître habité par le sentiment d'une prédestination présidentielle ! Ce n'est pas rien et cela compte beaucoup dans une trajectoire politique.

François Bayrou n'a guère d'élus mais il a des militants. Les universités d'été du Modem en ont fait la démonstration avec quelque 2000 militants qui avaient payé de leur poche une somme rondelette pour participer à cette manifestation.

François Bayrou possède un trésor de guerre : le financement  public que lui ont valu deux élections présidentielle et législative et qui sera le bienvenu en 2012.

François Bayrou possède surtout un espace politique réel  entre la droite au pouvoir et l'opposition socialiste.

Le PS paraît en effet plongé – sauf sursaut, dans une lente agonie.  La SFIO, entre 1954 et 1971 a mis quinze ans pour disparaître. Le PS  commencé de dépérir avec l'échec de 91 – échec qui n'a pas été vraiment effacé par l'embellie de 1997-2002. Voilà à quinze ans qu'il peine  à se donner une idéologie claire, une stratégie précise et, depuis 2002 un chef incontesté.

De l'autre côté, la majorité – UMP et gouvernement, est confronté à une situation économique redoutable pour les deux prochaines années. Elle est contrainte à la recherche de compromis  difficiles pour pallier cette situation qui ne peuvent que contrarier  tour à tour diverses catégories de la population. François Bayrou a beau jeu de laisser cette majorité se dépêtrer tant bien que mal avec ces difficultés de l'intendance pour lui se cantonner au terrain des valeurs et pilonner l'Elysée au nom d'une politique de l'honneur qui est l'honneur de la politique ! Et de dénoncer pèle mêle les  copinages de Sarkozy qui ont pour nom Clavier ou Tapie,  le fait du prince, l'écrasement des classes moyennes qui ne bénéficient ni du bouclier fiscal qui protège les riches ni de l'assistance dont profitent les pauvres ou encore le honteux fichage des citoyens par «  Edwige ». Cette vision héroïque  de la politique lui permet d'apparaître comme l'opposant numéro un au régime voire le chef de l'opposition sans pour autant, du moins pour le moment, être contraint, de proposer un contre programme économique.

Pour voir suivi dans les années 1970, l'ascension de François Mitterrand, je suis frappé par la parenté qui existe entre les deux hommes. Je retrouve une même détermination farouche, une même certitude à la fois de soi et de son destin hors du commun, une même trajectoire de la droite vers la gauche, une même distance vis-à-vis des problèmes économiques, du moins au départ, une même violence dans la critique sans concession du pouvoir en place.

Sans doute n'est-ce pas un hasard si François Mitterrand confia un jour à François Bayrou – c'était au temps de la deuxième cohabitation  qu'il était convaincu que le béarnais siègerait un jour à l'Elysée...."

Pierre Luc Séguillon  //blog-pl-seguillon.lci.fr/

Personnellement je n'ai et je n'ai jamais eu aucune attirance idéologique ou politique pour le leader du Modem,ni pour l'UDF,ni pour son parti. actuel.Tous les jours j'entends des critiques à son égard: hier d'une élue UMP,avant hier d'un camarade socialiste.Bayrou vient d'une famille ,celle des démocrates chrétiens qui depuis les "Assises du socialisme"a investi le parti socialiste d'Epinay et l'a, lentement mais surement, fait dériver vers l'avatar que nous connaissons aujourd'hui.Beaucoup d'autres sont à l'UMP ou dans ce qui reste des centristes dans le Nouveau Centre.Tout cela ne m'empêche pas de penser que Pierre-Luc Séguillon a peut être raison.

Marc Baldy


Vidéo Le ministre de l'éducation, auditionné le 3 juillet 2008 par la commission des finances du Sénat, s'interroge sur l'opportunité de recruter à bac + 5 "des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ".


par rue89




xavier Darcos (ex-copain de Bayrou)sur le pot.Il a dit des bêtises sur les maîtresses de maternelle...



jeudi18septembredarcos.jpg
















wwwww.jpg


médaille de Darcos
























14/09/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 191 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion