629-Sale temps! 33 posts




photos claude Méric  1983 Jospin à Pradines,voir  dernier commentaire à propos de la situation sociale,après sa visite le 18 avril 2008 à Sarkozy  sur l'Europe.



1-Le doublement des prix alimentaires au cours des trois dernières années pourrait pousser  dans la misère 100 millions d'individus vivant dans les pays pauvres", a expliqué le président de la banque mondiale.

Les pays donateurs ont discuté un plan massif de lutte contre la malnutrition.Le monde se dirige "vers une très longue période d'émeutes" et de conflits liés à la hausse des prix et à la pénurie des denrées alimentaires, estime pour sa part Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, dans un entretien à Libération publié lundi. "On va vers une très longue période d'émeutes, de conflits, des vagues de déstabilisation régionale incontrôlable, marquée au fer rouge du désespoir des populations les plus vulnérables.Avant la flambée des prix déjà 854 millions de personnes étaient gravements sous-alimentées. C'est une hécatombe annoncée".

La Tribune de Genève écrit:" Les émeutes de la faim qui se propagent dans le monde sont devenues une priorité des assemblées de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, ce week-end dans la capitale américaine".

2-En France,les prix ont explosé en mars (+3,2% sur un an) après la flambée des cours du pétrole et de l'alimentation.En un an:+19,5% pour les seuls produits pétroliers dont +38,6% pour les combustibles liquides. L'inflation revient vers son niveau des années 90 et rogne le pouvoir d'achat des Français.En même temps le pouvoir reprend un à un les avantages "acquis": il faudra travailler plus longtemps,les retraites seront plus tardives,les lunettes ne seront plus remboursées par la Sécu,la carte famille nombreuses a bien failli sauter,des classes ferment,les services publics régressent,les cotisations sociales vont augmenter,les franchises médicales sont en place...La confiance est en berne.

3-Victoire de la droite et de Berlusconi en Italie
"La gauche italienne est sonnée. Elle avait déjà perdu la partie avec l'échec de la coalition surréaliste de Romano Prodi, qui a implosé au bout de 20 mois; elle a échoué malgré la campagne digne et respectable de Walter Veltroni, qui a tellement voulu se positionner au centre-gauche qu'il en a perdu en route une partie de ses électeurs. A l'image de la gauche française après sa défaite l'an dernier, la gauche italienne va devoir se réinventer pour espérer revenir un jour au pouvoir",écrit Pierre Haski dans Rue89.Comme en France nos voisins italiens vont connaître la rigueur .Berlusconi va mettre en route "des réformes" qui ressembleront beaucoup à celles de son ami Sarkozy.


Je ne souhaite pas ,vous casser le moral,cher visiteur! Et cependant...
Emeutes de la faim dans le monde, pouvoir d'achat et solidarité en baisse chez nous,victoire de la droite en Italie....si on ajoute le rapport d'Amnesty international qui place la Chine en tête des pays où on exécute la peine de mort, c'est un bien sale temps que celui de ce printemps.
                                                                                           Marc Baldy

Dessin du jour : Remboursez ! ...
dessin de Delize yahoo! cartoons(on reconnait Jean-pierre!)



Dessin de Xavier Gorce


Budget des hôpitaux : une asphyxie programmée…



l'hôpital bon élève de la maîtrise budgétaire










15/04/2008
33 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion