594-Premier tour vu du Lot,, 95 posts 5 ème au Top du blog 2008


19h22 au pays des dessinateurs (Chimulus) Rue89

 Dans le Lot,aux municipales deux surprises,pour moi au moins:

L'élection au premier tour à Gourdon de la liste conduite par Marie-Odile Delcamp (PS,PC,PRG) avec 59% des voix au premier tour.

La belle victoire de Jean-Marc Vayssouze(PS) avec 32,70% des voix au premier tour.C'est à lui tout seul la moitié des voix de gauche.Le PC fait  11,48% et Dominique Orliac 18,78%,Gilles Cluzet 6,12%.La victoire est assurée au second tour,Marc Lecuru Maire UMP ,n'atteind pas 20%(19,52%)

Dominique Orliac PRG réalise un score plus faible que celui escompté.Elle a décidé d'appeler ses électeurs à voter pour la liste PS qui pourrait à la limite s'en dispenser.Beau résultat pour la gauche qui parvient,divisée à un score inégalé.Ce résultat sonne comme une disparition du PRG dans un de ses rares fiefs,un PRG qui a pourtant pendant 30 ans assuré la victoire de la gauche à Cahors et dans le Lot.

Aux cantonales défaite surprise dès le premier tour à Labastide -Murat dans un canton de droite pour le sortant PS opposé à un jeune  UMP,drapeau au vent.

  dimanche soir                                        Marc Baldy

A froid Lundi matin:

Je ne disposais pas de tous les résultats hier au soir mais nous savions Nicole Paulo réelue à Figeac largement.Il nous manquait le canton de Latronquière où Jean-Claude Calméjane est élu au premier tour.Ce DVG fut élu conseiller général PS du canton avant de se retirer à la suite d'un grave accident de la circulation pour laisser son siège à Claude Galtié qui ne se représentait pas.L'élection de Gérard Amigues au premier tour contre deux maires de son canton(Limogne) mérite d'être soulignée.Les résultats du canton de Bretenoux publiés dans la presse sont erronés.Albert Salles DVG-soutien PC,réelu à Biars serait en tête,le sortant est Raymond Sasia SE, avec eux deux autres candidats peuvent se maintenir.


M.Destic(DVD) Maire de St  Céré est réelu dans sa ville.Pour le siège de conseiller général il faudra attendre le second tour.Il est en tête devant Jean Launay qui peut espérer récupérer les voix du PC.Ce sera juste.Rien n'est joué.
Une correspondante(casino Royale) me signale la perte de la Mairie de St Laurent les Tours par Danielle Comte,conseillère régionale PS.


La perte du canton de Labastide-Murat,canton difficile par le sortant PS me semble être due à une  raréfaction des voix de centre gauche et radicales,à Monfaucon en particulier.L'ancien député Roumégoux échoue à Lalbenque ou Jacques Pouget PS réelu Maire prendra le canton sans difficulté dimanche.


A Souillac comme on le pressentait ce sera difficile pour Chastagnol Maire sortant,contesté au sein de son camp mais là encore il faut attendre dimanche soir.
A Cahors ,comme à Gourdon les Maires seront socialistes .Après les joies de la victoire ils devront s'atteler à la tâche.Ce ne sera pas une promenade de santé! ni à Cahors,ni à Gourdon.


Il ne m'appartiens pas d'analyser les résultats de Cahors, en particulier ceux de Dominique Orliac.J'ai bien quelques idées mais elle est capable de tirer les leçons elle-même.Parmi plusieurs raisons,plus faciles à déceler après,j'en conviens,on peut constater tout de même les dégâts causés par la fameuse signature.
Serge Laybros n'a guère pris de voix au PS mais  certainement à la députée.Gilles Cluzet fait un score supérieur à celui attendu par "les observateurs".Il a pu lui prendre quelques points.Mais le score de JM Vayssouze me parait dû au réflexe du vote utile à gauche,à la crainte de perdre le second tour.Personne n'imaginait en effet un score si faible de Marc Lecuru et de Roland Hureaux.


Inutile de dire le plaisir de la gauche toute entière à l'annonce de l'élection de Marie-Odile Delcamp et de la gauche unie  à Gourdon avec 59% dès le premier tour.Il en aurait été de même à Cahors avec une liste unique et 70% des voix.
La victoire de Teysseydre à Rodez est une grande satisfaction dans une ville gérée par la droite depuis 1953!Hollande fait 74% àTulle et devrait prendre le Conseil général.A Blagnac notre ami Keller est réelu,comme Gérard Bapt à STjean de l'Union.
Montauban peut être reprise dimanche,Toulouse aussi.Ne vendons pas la peau de l'Ours       
 
Marc Baldy,lundi matin 10 mars
 
Mardi: Silencieux au premier tour afin de respecter mes électeurs et  mes amis,je m'exprime aujourd'hui avant le second tour.J'appelle à voter pour la liste de Jean-Marc Vayssouze, largement arrivée en tête  .Je le félicite et je lui demande d'intégrer dans la liste de gauche du second tour au moins autant de membres de la liste Orliac que de membres de celle de Laybros.(5).Ce matin l'espoir est permis et ce serait juste.


Dans les commentaires vous trouverez des points de vue différents

Dessin de Delize yahoo! cartoons

Dures municipales pour le parti du président


09/03/2008
96 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion