593- J-1/ résultats des municipales à Cahors, 18 posts

Municipales 2008: Sarkozy est serein Rue89 dessin de Goubelle

(Goubelle)

Dix sept heures,je reviens du salon du livre où j'ai passé une bonne partie de la  journée.J'ai quitté l'espace Clément Marot alors que le hall était plein de visiteurs et d'amoureux des livres.Une trentaine d'auteurs y dédicacent leurs derniers ouvrages.150 personnes participaient à la rencontre avec Memona HINTERMANN qui intervenait sur "tête haute" son dernier livre.Elle m'a beaucoup plu,comme aux nombreuses femmes qui l'interrogeaient sur sa capacité à courir d'un bout à l'autre du monde tout en assurant une vie familiale ,les émissions électorales de  FR3 demain et l'écriture.


"C'est la journée de la femme répond elle et toute la salle est pleine de femmes qui comme moi font face à toutes ces taches.Ma vie n'est pas plus difficile que la leur.je sais d'où je viens.J'ai bien de la chance par rapport à d'autres".Elle repart ce soir avec Véronique qui a ramené ce matin Olympia  Alberti, sacré femme aux yeux profonds et clairs.Nous échangeons quelques mots sur Rilke et Colette.Elle a été professeur.En quelques phrases je sais que nous partageons les mêmes valeurs.


J'emporte aussi l'ouvrage dédicacé de Fawaz Hussain un kurde Syrien  avec qui j'ai dîné hier au soir qui a écrit "Les sables de la Mésopotamie" syrienne ,le "bec de canard" qui s'enfonce en Irak.De même que "Le discours de la corrida" l'ouvrage  de François Zumbiehl.Ce matin, un petit public participait à la table ronde qu'il animait sur le taureau et la tauromachie avec Francis Ricard et Dominique Médard.


Juste avant la table ronde sur les beautés de la Méditerranée s'ouvrait avec Leïla Sebaï,Alain Leygonie,le prof de philo de Cavagnac...Puis après les rencontres littéraires ce sera Alain Vircondelet avec "Alger,Alger".La fête continue demain.


Ce matin Gisèle Venries présidente de l'Association des Amis de la bibliothèque accueillit le consul de Tunisie lors de l'inauguration officielle en présence du Maire de Cahors,de la députée du lot et de très nombreux candidats.Elle remercia tous les bénévoles,les écrivains et les partenaires avec une mention spéciale pour le Maire,président de la communauté de communes "qui lui a donné tout ce qu'elle souhaitait pour l'organisation de ce salon."


A propos de candidats j'ai trouvé Dominique Orliac intéressée et un peu fatiguée par sa rude campagne,elle en a pris de tous les côtés,comme Marc Lecuru serein,Jean-Marc Vayssouze  préoccupé mais présent lui aussi,longuement avec sa famille.J'ai alors découvert que ma mémoire me trahit.J'ai travaillé avec sa mère Maguy, 3 ans à Terre rouge,tandis que Jean-Marc fréquentait la halte garderie de Terre rouge qui venait d'ouvrir.


Les cadurciens aussi sont préoccupés.Ils se demandent ce qui va sortir des urnes et surtout comment on va faire pour recoller les  morceaux après les affrontements plus ou moins voilés de cette campagne et les rumeurs qui courent.Plusieurs internautes présents m'ont dit avoir apprécié ce blog et ont bien voulu reconnaître que j'ai tenté de garder l'équilibre entre les listes concurrentes.C'est parce que j'ai des amis de toujours dans toutes les listes de gauche et quelques bonnes relations dans les autres.J'ai du ce matin désactiver 5 messages,pas plus agressifs que d'autres c'est vrai mais parce qu'il faut bien refermer une polémique quand tout a été dit.Pour le moment ça marche,tout le monde se montre raisonnable.


Lundi il faudra reconstruire.Je ne suis pas excessivement optimiste.Ce n'est pas une raison pour renoncer.Memona a "le gêne du journaliste reporter", j'ai celui de la politique.Dans les deux cas il faut aimer les gens,s'ouvrir à eux,savoir écouter,voir, accepter de ne pas avoir raison à tout prix et les respecter.Ce sont les clefs qui ouvrent les coeurs.

                                                                        Marc Baldy

LA MECHANCETE DE LA SEMAINE:

Signée Jean-Pierre Chevènement: "Les Français croyaient avoir élu un président de la République et il s'aperçoivent qu'ils ont élu un acteur de cinéma télévisé. C'est tous les jours Dallas à l'Elysée. Et quel talent Nicolas Sarkozy ne manifeste-t-il pas dans le rôle de JR". Les références sont un peu datées, mais bon...


la journée DES femmes

Par chimulus , le 08/03/2008
































 


08/03/2008
18 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion