590-Plus que 1 jour./ CSA, la gauche 5 /7 70 posts AU TOP 2008

CSA:La gauche 5/7

La gauche l'emporterait dans cinq des sept grandes villes testées dans un sondage CSA publié vendredi dans Le Parisien, à Paris, Rennes, Lille, Lyon, Strasbourg alors que l'UMP est donnée largement vainqueur à Bordeaux, et de très peu à Marseille.

La gauche conserverait ainsi Paris, Rennes, Lille et Lyon et ravirait Strasbourg à la droite.


A Paris, le maire sortant Bertrand Delanoë est donné largement gagnant. Ses listes devanceraient celles de Françoise de Panafieu (UMP) de 11 points (43% contre 32%) au 1er tour et l'emporteraient largement au 2e tour par 57% contre 43%.


A Lyon, le maire PS sortant Gérard Collomb obtient 50% des voix dès le 1er tour, mais la loi PML (Paris-Marseille-Lyon) obligeant ses listes à passer la barre de 50% dans chacun des neuf arrondissements de la ville lui laisse peu de chance d'être reconduit dès dimanche prochain. Au 2e tour, il serait largement gagnant avec 60% contre 40% à l'UMP Dominique Perben.


A Rennes, le PS Daniel Delaveau obtiendrait 45% face à l'UMP Karim Boudjema (30%) et à la MoDem Caroline Ollivro (10%). Au 2e tour le successeur d'Edmond Hervé l'emporterait par 58% en cas de maintien de la candidate MoDem et par 66% s'il se retrouvait face au seul candidat UMP.


A Lille, Martine Aubry n'est pas loin de l'emporter dès le 1er tour avec 47% d'intentions de vote en sa faveur, soit 17 points d'avance sur l'UMP Sébastien Huyghe (20%). Au deuxième tour l'ancienne ministre serait largement réélue avec 67% (contre 33% à M. Huyghe).


A Strasbourg, le socialiste Roland Ries est en mesure de ravir la ville à la droite. Au premier tour, il recueillerait 40% des voix contre 37% à la maire sortante UMP Fabienne Keller. Au 2e tour il l'emporterait par 54% contre 46% (8 points d'écart).


L'ancien Premier ministre Alain Juppé (UMP) serait, lui, reconduit dès le 1er tour à Bordeaux avec un score de 55% contre 36% à la liste de gauche d'Alain Rousset.

Marseille en revanche reste incertaine. Le maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin est menacé par le PS Jean-Noël Guérini. Au 1er tour, ses listes obtiendraient 43,5 % soit seulement 3,5 points d'avance sur celles de son adversaire socialiste. Au second tour, le sondage ne le donne gagnant qu'avec deux points d'avance (51%-49%).

sondage csa,publié par 20Minutes



Toulouse.Pierre COHEN serait élu au second tour.
Je reçois cette info de valérie CARRO,BVA.
Un sondage paraitra demain dans La Dépêche.Il émane de BVA pour Orange et La Dépêche.Il est publiable à partir de 18heures ce jour 5 mars.
1er tour Cohen 41 (plus 2)Moudenc 43(=)modem 5,LCR 5
2ème tour:Cohen 53(plus 3) Moudenc 47(moins 3)Les voix du Modem se partagent 50/50,les reports marchent à gauche.
Forte mobilisation.préoccupations:emploi,logement,transports,sécurité
A Bordeaux en revanche Juppé serait réelu au premier tour.
                     -°-
N'en déplaise à Pierre-Marie VIDAL de Profession Politique,qui signe l'édito du 5 mars(voir ci-après)les élections municipales dans toutes les communes de france et cantonales dans un canton sur deux auront bien  un sens politique et sont ,en même temps la résultante de paramètres locaux complexes.Si toute une série de grandes villes (Marseille,Toulouse,Strasbourg,Rouen)et de villes de plus de
 20 000habitants(Périgueux,Caen,Rodez,Montauban,Cahors) passent de droite à gauche, et quelques départements de même,c'est Sarkozy qui aura perdu.Si ,au contraire, les villes de droite sont conservées par l'UMP et quand même temps la droite récupère des villes de gauche comme Paris,Dijon,Lyon et Lille,Angers,Belfort on saura bien qui a perdu.
Et si la droite perd ces élections intermédiaires,il faudra bien réduire les déficits pour rentrer dans les règles européennes malgré l'inflation et la croissance en panne.La rigueur pour le plus grand nombre,sous un nom ou un autre, sera la réalité.                  
                   Marc Baldy

Pierre-Marie VIDAL
Une semaine très politique
                              
"Les élections municipales devront d'abord être lues au plan local. Pourtant les 9 et 16 mars, le pouvoir et le PS en tireront des conséquences nationales...


N'en déplaise à tous les commentateurs politiques de dimanche soir, les résultats du premier comme du second tour des municipales n'auront pas de réelle signification politique nationale. Ils auront certes des conséquences politiques nationales, mais ces résultats restent des photographies politiques locales aux paramètres trop complexes pour être agrégés tels quels. Aux questions strictement municipales, qui prennent dans ce type d'élection largement le pas sur les appartenances politiques, viennent s'ajouter des configurations d'alliances locales qui défient toutes les lois de la gravité politique. Le cru 2008 devenant parfaitement illisible du fait de la présence de candidats MoDem, dont personne - y compris François Bayrou - ne peut déterminer s'il s'agit de candidats appartenant plus à la majorité qu'à l'opposition, sachant que, pour l'essentiel, il s'agit de dissidents des deux bords. Additionner les résultats des municipales n'a donc pas de sens politique rationnel. Tout au plus, les scores des uns et des autres permettent d'envisager des hypothèses pour les scrutins à venir.


La seule analyse politique nationale à tirer de ces élections concerne le taux de participation. Qu'il soit élevé, c'est-à-dire qu'il atteigne les 84 % de la présidentielle, et l'on pourra dire que le scrutin aura été politisé. Qu'il reste au niveau des précédentes municipales, à environ 65 %, et l'on dira que le vote s'est surtout déterminé en fonction du projet municipal des candidats.

 
Enfin la seule réelle conséquence politique nationale de ces municipales résidera dans l'ampleur du remaniement ministériel annoncé. Le débat risque d'être rude, et la question de l'ouverture sera au centre des discussions, ce qui fera bien vite oublier les résultats de dimanche. Et les étiquettes politiques des nouveaux maires, qui vont bien devoir assumer...
Décidément une semaine très politique."



05/03/2008
86 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 191 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion