564-Maman,la dame elle fait rien qu'à me dire des choses 13 posts

Inauguration

par Marc Baldy

J'entretiens des relations courtoises avec l'actuel maire de Cahors et je réponds positivement et démocratiquement à ses invitations surtout quand elles m'offrent comme aujourd'hui l'occasion de découvrir un équipement installé dans mon canton.


C'était le cas ce soir pour l'inauguration de la nouvelle usine de traitement d'eaux résiduaires de St Mary.réalisée par Degrémont du groupe Suez,avec pour architectes le cabinet Fontaine et Malvy.C'est ,nous a dit le patron de l'entreprise, une des deux dernières et des plus innovantes que ce groupe met en service et qui serviront de modèle pour le marché international.(technologie Cyclor).


Personne n'a pu répondre au bon discours du maire:ni gérard Miquel arrivé in extremis,ni Dominique Orliac députée,ni la région représentée par serge Laybros..La préfète était absente pour cause de réserve règlementaire en période électorale.Pas un Maire de la communauté de communes n'était présent,pas même celui de Pradines qui sera raccordée dans l'avenir.C'est une très belle et très utile réalisation et les orateurs n'auraient pu que féliciter le Maire et les élus responsables.


Nous en avions un cruel besoin puisque voilà 7 ans la municipalité de Bernard Charles avait lancé les marchés qui furent dénoncés par la municipalité Roumégoux qui aurait en définitive,obtenu une économie de 3 millions.


Je me souviens que son financement était assuré à près de 50 % par une subvention importante,(perdue depuis?) et des  économies de gestion qui figuraient au budget de l'eau.Il parait qu'il n'en reste plus rien et qu'il faudra quasiment tout payer par emprunt en majorant les tarifs des usagers(1).Nous en avions besoin parce que les odeurs empestaient les quartiers de St Namphaise,St Valérie,Lamothe,et La croix de fer.C'est fini depuis décembre 2007. Les eaux du Lot en souffraient qui auront nous a t'on dit la qualité baignade.


Puis-je ,sans me montrer trop désagréable,et sans provoquer de polémique, constater qu'en 7 ans,la municipalité sortante, a inauguré les réalisations lancées ou entreprises par la précédente,toutes vivement critiquées tout au long de la campagne et à présent inscrites au bilan, dans la colonne des actions positives?

j'en rappelle quelques unes: la médiathèque, le parc des expositions,la station d'épuration....et bien d'autres.Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage.

                                                      Marc Baldy


'1)Je dois à la vérité de signaler l'information fournie par la plaquette distribuée hier sur le sire de St Mary.

Financeurs:

Ville de Cahors à hauteur de 61,2%,

Agence de l'eau Adour-Garonne:38,8%

Entreprises co-traitantes:

Génie civil:Capraro

Electricité

Ineo

Architectes:Fontaine § Malvy

Maitrise d'ouvrage et conduite d'opération:Ville de Cahors et Services techniques

Maitrise d'oeuvre:Degrémont et Gaxieu

Coordination sécurité et controle technique:Bureau Véritas

Equipements:Degrémont(Pessac)




15/02/2008
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion