555:Fossé entre les Islamistes et les laïques 3 posts



Le Parlement turc a adopté par 403 voix contre 107 deux amendements constitutionnels présentés par le gouvernement pour lever l'interdiction du port du voile à l'université. Cette interdiction était en vigueur depuis des décennies dans ce pays musulman à forte tradition laïque.

La réforme était portée par le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, avec l'appui du parti d'opposition nationaliste MHP.

  Le Parti républicain du peuple ,parti laïque d'opposition,a déjà annoncé qu'il saisirait le Conseil constitutionnel.Plus de 100 000 personnes selon la police sont descendues dans les rues d'Ankara samedi 9 février pour manifester contre cette autorisation. "La Turquie est laïque et restera laïque", ont scandé les protestataires

Le fossé déjà  profond se creuse entre le gouvernement, issu de la mouvance islamiste, et le camp laïc soutenu par l'armée. Il suscite des tensions dans le pays entre ceux qui considèrent que l'interdiction du voile à l'université est une violation de la liberté religieuse et ceux qui craignent que son autorisation ne vienne saper les fondements du système laïc.
Marc Baldy(Avec NouvelObs et AP)



09/02/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion