534-Pour l'indépendance du Monde



Mobilisation pour l'indépendance du « Monde »  

par Jean-Pierre Chevènement

La société des rédacteurs du Monde mène un combat exemplaire pour la liberté de l'esprit. Dans un univers médiatique de plus en plus verrouillé par les forces de l'Argent, il faut que tous les républicains se mobilisent pour soutenir l'effort de la SRM qui lutte contre une recapitalisation qui ferait de Lagardère et du groupe espagnol Prisa les véritables patrons d'un journal qui fut jadis le symbole de l'indépendance et de l'objectivité (au moins tendancielle). Il faut à tout prix préserver les prérogatives de la SRM.

Je l'écris d'autant plus librement que les choses s'étaient beaucoup dégradées il y a quelques années, quand MM. Colombani et Plenel étaient venus m'expliquer, le samedi 13 février 1999, dans mon bureau de ministre de l'Intérieur, comment Le Monde entendait imposer sa politique et son ton au gouvernement lui-même .

Je ne tire pas de cette conjonction ponctuelle de la bienpensance et du capital plus de conséquences qu'il n'est nécessaire. MM. Plenel et Colombani ont passé la main. Le Capital, lui, n'entend pas relâcher son étreinte. Il veut devenir le seul maître à bord. La gauche française serait bien inspirée de se mobiliser pour sauvegarder ce qui reste de la liberté de la presse.






24/01/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion