467-Michalak jouer pour le Président de la République 1 post

Michalak : "j'avais l'impression qu'on nous disait de jouer pour le Président de la République"


Dans le quotidien Le Monde, l'ouvreur tricolore Frédéric Michalak fait le point sur son départ en Afrique du Sud où il explique partir à la recherche d'un "nouveau Fred", et revient sur son désaccord avec la stratégie de Bernard Laporte pendant la Coupe du monde.

Voir en ligne : Yahoo ! Sports


L'ancien enfant chéri du rugby français n'a pas la langue dans sa poche. Il l'a déjà montré par le passé et le prouve une nouvelle fois. Dans le Monde daté du 6 novembre, il fait le point avant son départ en Afrique du Sud. Sur son exil, sur son désir de "trouver un nouveau Fred" là-bas où il n'aura pas besoin de "se protéger". Sur Bernard Laporte et les Bleus surtout.

Alors qu'il avait été le premier (le seul) à affirmer son désaccord avec la stratégie du sélectionneur après la demi-finale contre l'Angleterre, il en remet une couche dans le quotidien français. "Il faut dire les vérités : quand je dis que stratégiquement c'était pauvre, c'est que c'était vrai, explique-t-il sans détour. On est arrivé à certains matchs avec des stratégies très faibles. Sur le terrain, on n'avait pas de solution. Par rapport au potentiel de l'équipe, je pense qu'on aurait pu faire mieux. Je ne pense pas que notre place c'était quatrièmes comme j'entends certains le dire. Notre place, c'était premiers."

"L'impression qu'on nous disait de jouer pour le Président de la République"

L'ancien Toulousain ose le dire : le discours du sélectionneur ne passait plus. "Tu ne peux pas dire que les équipes ne font rien en face." Il va même plus loin en remettant en cause les rapports entre Laporte, Sarkozy et l'équipe de France, très étroits pendant ce Mondial. "Des fois, sur certains trucs, on avait l'impression qu'on nous disait qu'il fallait jouer pour le président de la République !, affirme-t-il aujourd'hui. Ça a dû être difficile pour le coach aussi. Parce que ce n'est pas facile d'être ministre en même temps. Ça n'a pas dû être très cool pour lui. Je ne pense pas qu'il a pu évoluer dans des conditions où il pouvait vraiment se lâcher, avec une caméra qui nous suivait tout le temps... Tu ne peux pas faire deux choses en même temps."

Le joueur ne souhaite pas régler ses comptes :" C'est vrai que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, et c'est pour ça que j'en veux plus à nous-mêmes qu'aux entraîneurs." Mais il ne peut pas garder ses regrets pour lui. "Moi je joue pour les gens, pour des choses qui sont vraies, je joue pour la France d'en bas, qui galère, parce que je viens de là... Je ne vais pas jouer parce que le président a réussi à être président de la République. Lui, il a réussi, alors, nous, il faut qu'on y arrive... A un moment donné, c'est ce discours-là que je ne comprenais plus trop. Nous, les joueurs, on connaît nos motivations, on est capables de dissocier les choses, mais à un moment donné, tu n'écoutes plus. Faut pas tout mélanger." Michalak part en Afrique du Sud le coeur léger, mais il a une nouvelle fois remué le rugby français.

Sur betapolitique



08/11/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion