450-Quelques leçons de l'expérience 7 posts

« QUELQUES LECONS DE L'EXPERIENCE ..... »

« QUELQUES LECONS DE L'EXPERIENCE ..... »
Jean Glavany,mon ami,est député des hautes Pyrénées,ancien ministre,ancien chef de cabinet de françois Mitterrand.


Ce que j'ai appris de la politique c'est d'abord que, sur le fond , il faut être ferme, très ferme sur ses convictions, sur son idéal et pragmatique dans leur application sur le terrain du réel. Les convictions, l'idéal sans l'application au réel, c'est le rêve. L'adaptation au réel sans idéal, c'est la dérive assurée. JAURES avait très bien théorisé cela.

Ce que j'ai appris de la politique c'est que les actes, les décisions, les discours, c'est important....mais les comportements tout autant. Le RESPECT de l'autre, le sens de l'échange, de l'écoute, la chaleur humaine et, pour tout dire, une certaine forme d'humilité fait mieux que force -des mots – et que rage -de l'arrivisme -...

Ce que j'ai appris de la politique, c'est que les partis politiques sont la pire des choses...à l'exception de toutes les autres ! Et que les pays sans partis ou à parti unique ne sont guère fréquentables.

Ce que j'ai appris de la politique c'est qu'il vaut mieux dire du bien de son parti et du mal de ses adversaires....que l'inverse.

Ce que j'ai appris de la politique, c'est qu'être militant c'est participer à une intelligence collective qu'on enrichit et qui vous enrichit.

Ce que j'ai appris de la politique c'est que la légitimité du suffrage – universel si possible – est encore ce que la démocratie a trouvé de mieux pour fonder les démarches politiques.

Ce que j'ai appris de la politique, c'est qu'être élu confère une noble mission, celle du service de ses concitoyens. Etre élu du peuple pour le représenter et le servir est un privilège qui crée bien des devoirs d'exemplarité.



Barrigue

Barrigue




20/10/2007
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion