375-Municipales:Les coaches ne seront pas élus! 6 posts

Municipales 2008 : les coaches ne seront pas élus ! Vous voyez bien que je ne suis pas en vacances et loin de vous!!!:La preuve je pense aux municipales et je trouve que cet article posté sur Agoravox mérite d'être lu avant les municipales.Au fait vous êtes encore plus nombreux sur ce blog malgré,ou à cause des vacances ....Vous avez du mérite!A croire qu'il n'y a pas ici que des instits et des profs qui se prélassent à Hossegor....Mais cela nous le savions.

A l'approche des élections municipales, il est sans doute intéressant d'expliquer la position des principaux cadres municipaux et leur silence généralisé dans le débat électoral. Quelles que soient les bêtises qui se diront pendant la campagne électorale à venir, mon expression publique sera totalement silencieuse. Tel est le point de départ de cet article, issu d'un commentaire sur un article de(nom et prénom supprimés le 16 août à l'aimable demande de son auteur que je salue).

Sans doute bien des lecteurs trouveront normal que les fonctionnaires municipaux se taisent. D'abord parce que c'est habituel est normal et ensuite parce que la démocratie veut que la décision appartienne aux élus et le débat public aux citoyens plutôt qu'aux fonctionnaires, fussent-ils experts.

Le silence pré-électoral des cadres territoriaux est bien ancré, néanmoins le contexte a suffisamment évolué ces deux dernières décennies pour que l'on s'attende, malgré tout, à des évolutions. La première chose à savoir, c'est que les directeurs généraux des services (DGS dans le jargon) des communes de plus de 3 500 habitants et les directeurs des services techniques (DST) dans les communes de plus de 10 000 habitants sont sur des postes fonctionnels, ce qui signifie que l'employeur peut à tout moment les congédier dans un délai de six mois de leur fonction de direction sans motif. Autrement dit, l'élection met en cause leur emploi et, désormais, à chaque élection a lieu ce que les cadres territoriaux appellent eux-mêmes une « partie de chaises musicales ».

Dès le lendemain de l'élection, le DGS devient coach

L'essentiel est que l'on baigne encore dans une culture du fonctionnaire neutre, qui est en réalité bien souvent un fonctionnaire complice. Bien entendu les cadres territoriaux, et sans doute plus que les fonctionnaires de l'Etat, ont un rôle créatif dans leur collaboration avec les élus locaux, nous ne sommes pas à l'écart du monde et du management de notre époque. Pour autant, peu de citoyens ont un réelle connaissance de la réalité interne du fonctionnement de leur commune, il y a beaucoup de Mme Michu dont la culture managériale est assez limitée mais elles votent. Au total, c'est assez risqué pour les élus et pour les cadres territoriaux eux-mêmes de faire toute la lumière sur l'exercice réel du pouvoir qui fonctionne sur la base d'une collaboration entre les sélectionnés du suffrage et les sélectionnés de la compétence professionnelle.

Moi-même, je prends bien garde de m'exprimer ici sous pseudo et de dissimuler mon lieu géographique d'exercice professionnel. Trop dangereux. Ce n'est pas tant de mon patron que je cherche à me protéger que de l'exploitation toujours possible de n'importe lequel de mes propos (surtout écrits) par l'opposition, la presse locale ou même par quelque citoyen indélicat. Il en existe. Il y a un risque évident d'être prise en otage d'un débat où il me sera difficile de m'exprimer alors que je peux être mal comprise et au final je pourrais y perdre mon job.

La réalité, c'est aussi que les DGS sont de fait les formateurs des nouveaux élus dès le lendemain de l'élection, et spécialement en cas d'alternance. Un rapport de confiance a forcément besoin d'un peu de temps pour s'installer et de beaucoup plus pour s'approfondir ; cette confiance est un facteur fondamental d'efficacité. Il y a sans doute peu de métiers où l'on se trouve dans cette position de formateur de ses patrons. Plus la complexité est grande, elle augmente vertigineusement dans les administrations publiques locales ces dernières années, plus les nouvelles équipes municipales mettent de temps à se mettre en marche et, donc, elles dépendent de fait très fortement des cadres territoriaux.

Respecter l'épreuve du décideur

Les cadres territoriaux participent à l'élaboration des politiques locales. Ils doivent apporter un niveau de réflexion assez élevé pour définir les enjeux que les élus doivent trancher. Par définition, un cadre territorial de direction ne peut pas jouer son rôle s'il est trop effacé. Un autre aspect essentiel de son rôle, c'est ce qu'il doit obtenir de la décision des élus. Cela peut paraître un subtil équilibre, en fait ce n'est pas tout à fait cela. C'est très difficile de décider et de dire ce que l'on veut face aux réalités contradictoires et aux incertitudes. Avis gratis aux citoyens râleurs : les imprécateurs se révèlent souvent de piètres politiques. Si le choix est technique, objectif et sans incertitude, les élus ne servent à rien. Par définition, les cadres territoriaux viennent avec des questions difficiles où des choix subjectifs, aux effets potentiels mal maîtrisés, doivent être arbitrés. Le DGS est un coach, il doit connaître et respecter l'épreuve que traverse le décideur.

Il est à peu près inévitable que de grosses bêtises soient dites au cours d'une campagne électorale. Nos concitoyens sont très peu initiés aux questions de gestion publique. Au niveau national, les cadres de la haute fonction publique ont pratiquement fusionné avec les élus politiques. Au niveau local, la proximité pose beaucoup plus directement la question du rapport entre le débat public et la réalité de l'organisation du pouvoir. Le silence des fonctionnaires est un élément essentiel du dispositif conservateur des notables qui ont besoin d'une cloison étanche entre les fonctionnaires de direction et les citoyens. La complexité administrative favorise la montée de la technocratie locale.

Mon seul courage est aujourd'hui d'exprimer mes doutes.

Céline .



18/07/2007
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion