343-Dits et non dits de la nomination à TF1 de Laurent Solly 9 posts

Vous avez regardé Arrêt sur images, cette semaine ?

Si c'est le cas, vous y avez vu la talentueuse Rama Yade, secrétaire nationale de l'UMP à la francophonie, opposée au caustique Benoit Hamon, secrétaire national du PS.

Vers la fin de l'émission, Hamon taquine Yade sur le cas Laurent Solly, le chef de cabinet de Sarkozy qui vient d'être parachuté directeur général adjoint de TF1 (parachutage qui a valu, en provenance de la gauche, des accusations sonores de "berlusconisation"). Accusations un peu outrées, à mon sens : il est dans l'ordre des choses que TF1 soit sarkozyste sous Sarkozy, comme elle était chiraquienne sous Chirac. Il est vrai qu'elle n'était pas mitterrandienne sous Mitterrand. On pourrait donc formuler la règle ainsi : il est naturel que TF1 soit du côté du pouvoir, surtout quand le pouvoir est de droite.

Et Yade (en substance) : "mais ce n'est pas le problème de l'UMP. C'est le problème des médias. Si TF1 a accepté ce parachutage, c'était à TF1 de résister. Ce n'est pas des victimes, les médias. On n'est pas dans une république bananière". Bref, elle ne connait pas ce monde-là, ce n'est pas son milieu, elle ne se prononcera pas.

Ca, c'était sur le plateau. Au démaquillage, Yade a été beaucoup plus claire, à propos de Solly à TF1 : "c'est une belle connerie" a-t-elle dit.

Alors, Judith, aussitôt : "mais pourquoi ne pas l'avoir dit ainsi sur le plateau ? Que craignez-vous ?"

Rama Yade nous a alors expliqué pourquoi elle n'avait rien dit sur le plateau. Elle n'a pas voulu accabler Solly, qui traverse une passe difficile (il vient d'essuyer un deuil cruel dans sa vie).

C'est, en effet, une bonne raison.

Sauf que, avec retard, cet épisode m'a rappelé ce que j'avais lu de Solly, et de son parachutage, dans Le Monde du 24 mai dernier, sous la plume du spécialiste des médias Guy Dutheil (et non celle de l'embedded de Sarkozy, Philippe Ridet, ce qui laisse penser que la source de la rumeur ci-dessous est plutôt à chercher du côté de TF1).

"Le président de la République, écrivait Guy Dutheil, aurait été conduit à recaser son proche collaborateur. Promis à devenir le directeur de cabinet de M, Sarkozy, M. Solly aurait pâti de l'opposition de Cécilia Sarkozy, qui lui ferait grief de s'être occupé d'une partie de l'agenda privé du président de la République".

Je vous laisse le soin de relire, et de traduire en français cette expression rédigée dans le style Monde : "une partie de l'agenda privé".

Je vous laisse le soin de déduire tout seuls pour quelle raison Cécilia Sarkozy en voudrait à un collaborateur de son mari de s'occuper "d'une partie de son agenda privé".

Et à la lumière de cette traduction, je vous laisse vous demander tout seuls pour quelle raison l'opposition a si fort enfoncé le clou Solly, ces jours derniers. Et pour quelle raison les sarkozystes semblent si gênés.

En d'autres termes : les anti-sarkozystes qui tapent sur Solly le font-ils parce que, initiés aux détails de "l'agenda privé", ils ont repéré le point sensible, le maillon faible ? Les sarkozystes qui n'osent critiquer publiquement le parachutage de Solly s'auto-censurent-ils pour les mêmes raisons ? Autrement dit, les uns et les autres, à l'écart des caméras, font-ils des gorges chaudes de cette affaire "d'agenda privé" ?

Ce ne sont que des questions. Je n'en sais pas davantage que ce que j'écris ici. Mais je sais que vous attendez, en ce dimanche ensoleillé, une morale provisoire de ces histoires décousues. Alors la voici : Il me semble qu'il serait plus efficace pour l'information des citoyens que les journaux, sur ce parachutage, écrivent tout ce qu'ils savent aujourd'hui, plutôt que de lancer, dans cinq ans, des livres bombes.


Daniel Schneidermann 3 juin

http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=637






04/06/2007
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion