34-INQUIETUDES N°9 au Top des tops

Les lotois,comme beaucoup d'autres s'inquiètent des délocalisations de plus en plus fréquentes.La Dépêche du Midi publiait récemment une carte des entreprises régionales évaluant les risques d'opa et de délocalisation.La principale entreprise cadurcienne ,la Maec et le groupe Cahors ,figurent dans celles pour qui le risque de délocalisation est important,par la nature de la production.On ne peut que trembler pour nos emplois et espérer échapper à cette funeste mécanique. L'avenir de   Cahors dépend en grande partie de la santé de cette belle entreprise.

Autre sujet d'inquiétude l'emprise des fonds de pension américains et étrangers sur le cac 40.Au moment des privatisations la moitié des entreprises qui y figurent ont été rachetées par ces fonds étrangers.

Au plan local et départemental,on peut aussi s'inquiéter de la prolifération des zones d'activités concurentes:à Cressensac pour Brive,la communauté de Martel,celle de Souillac,de Cahors Sud et de Cahors Nord,de la Basse vallée, de Luzech,Prayssac,Puy l'Evêque,de Catus ,du Vigan et de Payrignac,de Gourdon,de Crayssac de Mercuès,de Livernon,de Labastide,de Gramat,sans oublier celles ,actives, de Figeac et de Biars...et de plusieurs autres réalisées ou en projet.Est-ce bien raisonnable alors qu'une étude nous recommandait,voilà une dizaine d'année une ou deux zones majeures seulement pour le Lot?

Autre interrogation: Est-ce une bonne chose de supprimer l'Agence lotoise de développement?Il semble que ,finalement, on en soit à diviser par deux son périmètre.Beaucoup de départements dont le Lot se sont dotés de comités d'expansion et d'observatoires de l'économie.l'ALD,crée par Martin Malvy aurait t'elle démérité ?

Une SEM lotoise,promise par Gérard Miquel, doit voir le Jour.Elle a succité bien des espoirs et intéresse beaucoup de partenaires.Pour ma part,je trouve sa mise en route un peu longue.Y aurait il des freins là aussi? et tous les engagements sont-ils sincères et définitifs?



07/02/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion