328-Réalisme 40 posts!

Le gouvernement Fillon-Sarkozy est en état de grâce pour le moment et donne satisfaction parce qu'il renouvelle les têtes et que les électeurs  de gauche  comme du centre,trés républicainement, reconnaissent la victoire de Sarkozy.L'opinion est favorable notamment à "l'ouverture", note un sondage BVA pour Orange et la presse quotidienne régionale mais l'ampleur des attentes est telle qu'il doit rapidement y répondre.


Du coup l'UMP et divers droite est à 42% (plus 6 points en une semaine au détriment du centre MODEM à 9% moins 3;FN 3% moins 3).


Le PS et ses alliés est stable à 30%.Il obtiendrait entre 121 et 159 députés,contre 149 députés PS et apparentés à ce jour.Il y aurait donc stabilité,les gains dans le sud ouest (dont Cahors-Gourdon) et les villes compensant quelques pertes ailleurs.


Le Pc pourrait perdre au moins la moitié de son groupe (21 à ce jour) et les centristes du Modem ne seraient plus que 3 au lieu de 29!

C'est un sondage de début de campagne,certes et ce n'est pas le résultat de l'élection.Nous avons,socialistes ou élus de gauche,de très bonnes raisons de nous méfier des sondages! Les électeurs ,ils furent 17 millions tout de même à voter pour Ségolène Royal le 6 mai, n'ont pas encore  entendu tous les candidats,et les reports de second tour ne sont jamais connus à l'avance.Il serait tout de même peu sérieux de rêver à un  brusque renversement de tendance.
Les miracles ont lieu à Lourdes dit on, pas souvent dans les urnes.


C'est dire dans quel impasse se trouvent les socialistes et la gauche.Quant au Centre de Bayrou il n'existe pas.Tout reste à construire et demain commence aujourd'hui par une nécessaire victoire, ici  et ailleurs,aux législatives, le rassemblement autour d'un grand parti de gauche et des années d'efforts de renouvellement et de reconstruction..



24/05/2007
40 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion