308-Premiers commentaires après le second tour 43 posts

Je me suis, volontairement,abstenu de tout commentaire depuis dimanche afin de laisser se décanter les sentiments et les idées.Nous allons à présent reprendre nos échanges.

L'urgence ce sont les législatives.Restons rassemblés comme nous l'étions dimanche dernier dans les urnes.Dans le Lot les résultats sont très satisfaisants pour la gauche, fidèle à ses principes et à son éthique mais ouverte aux autres,diverse mais rassemblée,humaniste,réformatrice,concrète.

//dominiqueorliac2007.typepad.fr/

Le docteur Dominique Orliac,mon excellente collègue du conseil général sera la candidate commune du PRG,du PS,du MRC mais au-delà de toute la gauche lotoise dans la première circonscription du Lot,comme Jean Launay dans la seconde.Ce respect de la parole donnée ,de la diversité de la gauche lotoise devrait sans problème contribuer à envoyer la première femme députée de la premère circonscription à l'Assemblée nationale.

Pour en revenir à la présidentielle,malgré toutes ses qualités et le dévouement de ses partisans lotois,il lui était difficile à Ségolène Royal,comme à tout autre, de gagner en raison d'un fait avéré dans les urnes; le ralliement de l'extrême droite au candidat UMP(50% au premier tour,80% au total).

Après les législatives il est urgent de revoir le logiciel socialiste d'Epinay sur quelques points;l'environnement où notre candidate a été bonne,la démocratie décentralisée et la participation des citoyens à la vie politique,le nucléaire (où et pour complaire aux verts,de mon point de vue, nous avons patouillé,) les retraites pour lesquelles il faut bien tenir compte des réalités démographiques...

Il y aura un grand risque: abandonner nos principes et notre éthique au  bénéfice d'un pari  sur une alliance  avec un centrisme virtuel.Beaucoup ne suivraient pas.Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas évoluer,s'ouvrir aux autres,aux réalités et s'enfermer dans le passé.

Certes nous ne trouverons pas les solutions d'avenir en regardant dans le rétroviseur mais le passé éclaire l'avenir!Un travail collectif s'avère nécessaire,les coups individuels et les  aventures  personnelles ne nous apporteront rien.D'abord la stratégie ensuite l'action.Comme François Mitterrand nous manque aujourd'hui!



11/05/2007
43 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion