240ème article: Parking et découverte archéologique 46 posts

                  

La nouvelle annoncée ce matin dans la presse fait état d'une découverte évoquée dans un commentaire lu sur ce blog.Dommage que nous n'en ayons pas eu la primeur.Nous comptions sur les membres de l'Association de défense.Finalement peu importe le fait est là.

Je lance donc  un appel aux internautes informés:S'agit il comme le suggère La Dépêche, d'une découverte majeure?

Si c'est le cas que devient le chantier du parking?Peut on poursuivre les travaux en modifier les plans?

Est ce,comme le dit le Maire,un atout pour la ville qui aurait ainsi découvert un élément majeur de son patrimoine?

Le précédent article  en janvier sur ce thème(N°201) a reçu 714 visites et 74 commentaires!

A vos mulots!

J'étais en ville cet après-midi et j'ai profité du soleil pour flaner,comme de nombreux cadurciens et lotois autour du fameux trou des Allées Fénelon.Une visite commentée par un archéologue survint à point nommé pour fournir quelques explications à un groupe d'anciens collègues du collège de Terre Rouge.

Les constructions concentriques  en pierres blanches orientées Nord-Sud sur la crête d'une arête rocheuse, au droit de l'ancien gymnase  Gambetta,entre la cour d'honneur et la seconde cour dans laquelle "Gonzalo"nous faisait courir au début des années 50 et où j'étais poursuivi par un Michel Poujade en colère,datent du 13 ème siècle.

Il s'agit de l'abside de l'église des Cordeliers construite sur ordre du pape Jean XXII.Elles ont pratiquement disparu puisqu'elles ont servi de carrière pour des constructions ultérieures.Le sol naturel est atteint ce qui signifie que ces vestiges seront certainement détruits après relevé.des sondages ultérieurs dans la cour du collège devraient peut être apporter des informations sur cette église la seconde de la ville par ordre d'importance après la cathédrale St Etienne.

Entre le socle de la statue de Gambetta et le collège plus anciens et beaucoup plus intéressants,beaucoup plus profonds on distingue les vestiges d'un amphithéâtre Gallo-romain qui sera préservé.








16/03/2007
54 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion