17 posts- Les sondages nous mentent-ils? Bayrou devant Royal commentaires de R.CAYROL

> Comment les sondages nous mentent ?
par EDARI (IP:xxx.x70.206.85) le 10 mars 2007 à  14H15

www.desertdavenir

À la Une

Scoop: Bayrou devant Royal ce week end ?

C'est le Monsieur Sondages du PS qui le dit: la situation politique est une patinoire, tout le monde peut chuter, mais il y a un phénomène de vases communicants entre les électorats de Ségolène Royal et celui de François Bayrou. Jean-Luc Mélenchon va plus loin encore sur son blog en expliquant qu'il y a le feu au lac et que la gauche est menacée d'être éjectée du second tour !

Eh bien ils n'ont pas tort car selon des indiscrétions revenues à Désert d'avenir, un proche conseiller de Nicolas Sarkozy, parlementaire d'Ile de France et chargé d'un des aspects de sa campagne, serait depuis hier soir en possession d'un sondage à paraître ce week end qui donnerait François Bayrou devant Ségolène Royal.

Nous reconnaissons que nous n'avons pas eu communication de ce sondage, nous n'en connaissons pas l'origine. Mais nous avons l'identité du parlementaire qui l'a évoqué par un témoin de cette révélation. Ces éléments nous semblent donc suffisants pour nous permettre d'en faire état. A ce stade, il convient bien sûr d'être prudent et d'attendre confirmation. Mais cet évènement constituerait bien un coup de tonnerre dans la campagne aux conséquences incalculables. ....

Les sondages, à qui profitent-ils ? ? ? et maintenant, ils sont annoncés avant de paraître !!!...

________________________________________________

Marc Baldy:La nouvelle annoncée est bien arrivée:Bayrou à hauteur de Ségolène,c'est rude même si on devine depuis longtemps que ce sera difficile.

Beaucoup de nos concitoyens dénigrent les sondages et doutent de leur impartialité.En réalité ce qui est en cause c'est l'utilisation qui est faite de ces indications de l'état de l'opinion.Tous ne se valent pas et ils méritent d'être expliqués.C'est ce que fait  avec pédagogie et  talent Roland Cayrol ici même sur ce blog.

Je l'en remercie vivement car il sait nous rendre intelligents.Je l'écoutais tout à l'heure sur la 5.La déontologie dont il fait preuve,son humanisme,son expérience ,son honnêteté me poussent à lui faire totalement confiance.Les sondages,si on sait les lire,ne prétendent pas tout savoir et tout pronostiquer.

J'aime bien les croiser avec les avis d'élus ou d'hommes de terrain comme mon collègue Raymond Lacan,Maire de Belfort de quercy et conseiller général de Lalbenque,ou celui de Nicole Paulo Maire de Figeac,tous deux supporters enthousiastes de Ségolène.J'écoute aussi Monsieur Murat producteur et vendeur de légumes sur le marché, des amies plus jeunes ou mes enfants,quelques électrices ou électeurs de mon canton,ceux qui vivent en milieu urbain à Toulouse ou Paris.En croisant le tout je peux dire que je ne sais pas plus que vous qui sera élu mais je sais deux ou trois choses:

-Ségolène royal  a obtenu la confiance de milieux très larges à gauche,chez les plus modestes en particulier.Si elle a rassemblé tout le parti socialiste derrière elle,les radicaux de gauche et les chevènementistes,elle suscite encore des réserves chez nombre d'enseignants et de
cadres.(Jeanne d'Arc n'est pas l'héroïne de tous!)Ses meetings sont très  suivis et elle soulève l'enthousiasme d'énormes assemblées,elle devrait donc passer ce premier tour et se placer pour le sprint final.

-Sarkozy est rejeté par de nombreux électeurs de gauche,du centre et de la droite.Il fait peur ce qui ne l'empêche pas de mêler parfois le bon et plus souvent le très mauvais.Sa cote devrait patir de la présence du candidat UDF et des réticences des gaullistes.

-Bayrou a suscité chez les centristes et les indécis un espoir de solution raisonnable , plus rurale, mais sa solution de gouvernement mi-chèvre mi-choux sans majorité ne peut pas fonctionner.Et puis,en dépit de ses qualités personnelles c'est un homme de droite toujours élu par la droite.

Alors il faut réfléchir , choisir sans se tromper...et convaincre les nombreux indécis.Il reste pour cela 40 jours.


l






10/03/2007
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion