115-CHEVENEMENT:la France a un besoin de RENOUVELLEMENT,1 commentaire

Voici une interview de Chevènement,
lucide, pleine de tolérance, de sagesse, à la mesure de cet homme d'Etat,respectueux de Ségolène comme de Fabius et de ses adversaires .Elle fait contraste avec le sectarisme à courte vue de certaine section" socialiste" fossilisée et de certains petits esprits pour qui l'intérêt personnel passe avant l'intérêt du pays.

Jean-Pierre Chevènement,au "Parisien-Aujourd'hui en France":"J'ai 40 ans d'avance".La France souffre d'être excessivement dépressive....

La crise des banlieues est une crise à la fois sociale et nationale,liée au problème de l'emploi.Cela n'excuse en rien l'incendie d'une école maternelle...

(A Belfort)j'ai interdit alors la circulation des mineurs de moins de 16 ans entre 21 heures et 6 heures du matin.Cela a duré 4 jours.C'est un problème social,
pas
religieux.Les jeunes ont parfois le sentiment-
quelquefois excessif-de ne pas avoir leur chance.La réponse?A la fois fermeté et générosité.Il faut éviter la complaisance.La jeunesse a des ressources.Il faut les mobiliser.

J'ai utilisé le terme de sauvageon,en 1998,c'est- à-dire arbre non greffé.J'incriminais donc l'insuffisance de l'éducation,celle des parents comme de l'école.Il y a une différence complète de conception avec "la racaille" de Sarkozy.Sauvageon est à la  fois ironique et pédagogique.
Ce n'est pas une injure.

La candidature à la présidentielle?

C'est une décision que je prendrai à la fin de l'année.On va voir comment les choses vont se décanter au sein du PS.Ensuite je prendrai la meilleure décision dans l'intérêt du pays.Celui ci a exprimé un souhait clair(lors du référendum sur le traité constitutionnel européen).Il faut y répondre.Il n'y a pas d'accord en ce moment entre le PS et le MRC.Mon ambition est d'aider à redresser la France en opposant au projet libéral,un projet républicain et solidaire.

Comme Ségolène Royal?

Je ne prononcerai aucun mot qui puisse handicaper son parcours.Il y a une France en besoin de renouvellement qui se cristallise sur elle.Mais le renouvellement doit aussi se traduire par une vision politique.Le projet du PS n'est pas sans quelques mérites,mais il lui manque une cohérence.

Et Laurent Fabius?

Il a fait un choix courageux,sur le projet de constitution européenne.Mais les tenants du oui ont baillonné le peuple.C'est comme s'il avait dit un gros mot.

Quel sera le meilleur candidat?

Ce serait moi.Qu'est-ce que vous voulez,j'ai quarante ans d'avance.C'est peut être aussi mon handicap.

ET jospin?

En tant qu'un des deux pères de la constitution européenne avec Jacques Chirac,il n'est pas,selon moi,le mieux placé pour rassembler.

Le Pen au second tour c'était votre faute?

Ca c'est de la défausse!Il fallait un bouc émissaire pour s'exonérer de ses responsabilités.C'était assez lâche et plutôt préjudiciable au PS qu'on a ainsi dispensé de faire l'inventaire de la gauche plurielle et l'analyse de son échec.

____________________________________________________________________

Le MRC ,mouvement de jean-pierre Chevènement continue à exister et à travailler dans le Lot,autour du groupe de Cahors malgré le rôle de bouc émissaire que lui font jouer quelques ouvriers de la 11 ème heure ,fayots et lèche cul qui n'ont pour idéologie que celle ci très archaïque :"Sors toi de là que je m'y mette"..Il a participé aux manifestations anti CPE,à des réunions du Non au référendum européen auquel il était invité et à la dernière réunion des partis de gauche.Le cercle toulousain MRC 31 se réunit jeudi 6 juillet à 20h45 à Ramonville Saint Agne (Foyer Occitanie,18 avenue d'occitanie).
//mrc31.org   mail info@mrc31.org

Le lettre du MRC 31 publiée sur internet  peut être reçue par e mail.La dernière livraison dénonce la collusion Sarkozy-Max Gallo (grand supporter de JP Chevènement) ,à la télévision lors d'une récente émission à la gloire du Président de l'UMP("Culture et dépendances").Raison de plus pour espérer un aboutissement aux contacts du MRC avec le PS et le PRG.

Il est maintenant confirmé que le 1er juillet le PS aura à ratifier l'accord avec le PRG,qui en échange  ne présenrera pas de candidat à la présidentielle?Ce qui vaudra à Dominique Orliac,comme nous l'avions pronostiqué depuis 3 mois,l'investiture PS-PRG ,dans la première circonscription du Lot.

Jean-Pierre Chevènement se décidera en novembre.Si le candidat PS défend les valeurs républicaines et sociales et la laïcité,il pourra y avoir un accord similaire ce qui éviterait une nouvelle candidature de Jean-Pierre Chevènement.

Personne n'oublie que si ces deux accords du PS avec le Prg et le Mrc s'étaient faits,Jospin aurait été au second tour,et même en tête puisque le Maire de Belfort a fait plus de 5 % des voix((5,3%).Pour cela Jospin aurait dû mettre en oeuvre les excellentes dispositions qu'il exprime aujourd'hui dans Le Monde.Et le peuple aurait,comme hier soir après la victoire des bleus devant l'Espagne,explosé de joie.

Malheureusement pour la gauche,à la veille du 14 juillet,Jean-Pierre Chevènement et Christiane Taubira annoncent tous deux qu'ils envisagent sérieusement de poser leurs candidatures respectives devant le MRC et le PRG.Le premier craint que les conditions d'une candidature socialiste acceptable par l'aîle républicaine et de la gauche socialiste ne soient pas réunies et regrette qu'il n'y ait pas encore d'accords pour les législatives.La seconde constate que ces accords ne sont pas une réponse aux conditions posées pour désigner le candidat commun.





28/06/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion